Traduire

Biographie

Le Dr Resta a obtenu son doctorat. en 1995 de l'UNM et est resté en tant que boursier postdoctoral avant de rejoindre la faculté de biologie cellulaire et physiologie en tant que professeur adjoint de recherche en 1998. Il a été promu professeur adjoint en 2000, professeur agrégé en 2006, et professeur en 2012. En 2020 a été nommé le doyen associé principal pour l'enseignement de la recherche à l'École de médecine de l'UNM.

Domaines de spécialité

Hypertension pulmonaire : rôle de la signalisation oxydante des muscles lisses endothéliaux et vasculaires

Réalisations et récompenses

Le Dr Resta a construit un programme de recherche financé par le NIH qui a apprécié une large reconnaissance par la communauté scientifique nationale et internationale, illustré par le service sur une variété de sections d'étude du NIH et de l'American Heart Association, éditeur associé et membres du comité de rédaction, sélection comme un membre de l'American Heart Association, en tant que membre de l'American Physiological Society, a invité des séminaires et des symposiums, et des rôles de leadership au sein de comités scientifiques nationaux. 

Le Dr Resta a également apporté des contributions méritoires à l'enseignement supérieur, médical et de premier cycle et au développement du corps professoral junior à l'UNM. Il a occupé de nombreux postes d'élaboration de programmes et d'administration de l'éducation au Centre des sciences de la santé de l'UNM, notamment président du bloc cardiovasculaire/pulmonaire/rénal dans le programme médical de phase I, directeur de plusieurs cours du programme d'études supérieures en sciences biomédicales (BSGP) et membre des comités directeurs du BSGP et du MD/PhD. À l'échelle nationale, il siège aux conseils consultatifs des programmes de formation sur la diversité des NIH dans le domaine de l'enseignement de la recherche.

Ses anciens stagiaires de premier cycle, diplômés et postdoctoraux ont obtenu beaucoup de succès dans l'obtention de bourses de formation extra-muros, à la fois des subventions NIH encadrées et indépendantes, et des postes universitaires au niveau de l'industrie, du gouvernement et du corps professoral. En outre, il est le chercheur principal d'une subvention de formation à la recherche institutionnelle T32 sur les minorités financée par les NIH qui soutient à la fois des stagiaires pré-doctoraux et post-doctoraux issus de divers milieux ethniques et socio-économiques.

Il a été activement impliqué en tant que mentor et enseignant dans notre programme BSGP, MD/PhD et programme de médecine pendant de nombreuses années, et a reçu le prix d'excellence en enseignement de la Faculté de médecine pour ses contributions au programme BSGP et à la phase I du programme médical. En 2017, il a reçu le prix William G. Dail pour ses contributions exceptionnelles et durables en tant qu'enseignant, mentor et leader dans les programmes d'enseignement médical et universitaire de l'UNM School of Medicine. Plus récemment, il a reçu le prix d'excellence en recherche de la faculté pour la recherche en sciences fondamentales, la plus haute récompense de reconnaissance de la recherche ici au Centre des sciences de la santé.

Publications clés

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=resta+tc+OR+(resta+t+AND+bosc+lv+AND+kanagy)

  • Snow JB, Norton CE, Sands SA, Weise-Cross L, Yan S, Herbert LM, Sheak JR, Gonzalez Bosc LV, Walker BR, Kanagy NL, Jernigan NL, TC Resta. L'hypoxie intermittente augmente la réactivité vasoconstrictrice pulmonaire par PKCb/signalisation oxydante mitochondriale. Suis J Respir Cell Mol Biol. 62(6):732-746, 2020.
  • Norton CE, Weise-Cross L, Ahmadian R, Yan S, Jernigan NL, Paffett ML, Naik JS, Walker BR, TC Resta. Des domaines lipidiques modifiés facilitent une vasoconstriction pulmonaire accrue après une hypoxie chronique. Suis J Respir Cell Mol Biol. 62(6):709-718, 2020. (Éditorial associé : Grimmer B, Kuebler WM. Cholestérol – un nouveau régulateur de la vasoréactivité dans les artères pulmonaires. Suis J Respir Cell Mol Biol. 62(6):671-673, 2020.)
  • Sheak JR, Yan S, Weise-Cross L, Ahmadian R, Walker BR, Jernigan NL, TC Resta. La PKCb et les espèces réactives de l'oxygène induisent une réactivité vasoconstrictrice pulmonaire accrue à la suite d'une hypoxie chronique chez des rats nouveau-nés. Je suis Physiol. 318 (2), H470-H483, 2020. (Prix ​​APSselect pour distinction en bourse)
  • Norton CE, Sheak JR, Yan S, Weise-Cross L, Jernigan NL, Walker BR, TC Resta. Une réactivité vasoconstrictrice pulmonaire augmentée après une hypoxie chronique nécessite une signalisation par la kinase Src et le récepteur du facteur de croissance épidermique. Suis J Respir Cell Mol Biol. 62(1):61-73, 2020. (Éditorial associé : Gao Y, Raj JU. Src et EGFR : nouveaux partenaires dans la médiation de l'hypertension artérielle pulmonaire chronique induite par l'hypoxie. Suis J Respir Cell Mol Biol. 62(1):5-7, 2020.)

Genre

Homme

Recherche

Le programme de recherche actuel du Dr Resta comprend deux projets principaux qui examinent la contribution de l'inflammation et de la signalisation oxydante à l'hypertension pulmonaire (pHTN). Le premier est d'identifier les mécanismes de signalisation des muscles lisses vasculaires (VSM) responsables de la PKC et de la vasoconstriction pulmonaire médiée par les espèces réactives de l'oxygène mitochondriales (ROS), et de définir le rôle de cette voie de signalisation dans l'hypoxie chronique intermittente (CIH)-dépendante des augmentations vasoconstricteurs. réactivité, remodelage artériel et pHTN associé dans un modèle cliniquement pertinent d'apnée du sommeil chez les rongeurs. Le deuxième projet examine les mécanismes par lesquels l'hypoxie chronique prolongée médie le tonus pulmonaire VSM dépendant de la pression, augmente la réactivité vasoconstrictrice et leur contribution au développement de pHTN. Ces mécanismes impliquent l'activation associée à l'inflammation d'un mécanisme de signalisation Src kinase/EGFR dans le VSM pulmonaire qui confère une transduction mécanique, électrique et chimique à l'O dérivé de la NADPH oxydase.2- production, vasoconstriction médiée par RhoA, remodelage artériel et pHTN.

Thomas C. Resta, PhD

Biography

Dr. Resta received his Ph.D. in 1995 from UNM and remained as a postdoctoral fellow before joining the Cell Biology & Physiology faculty as a research assistant professor in 1998. He was promoted to assistant professor in 2000, associate professor in 2006, and professor in 2012. In 2020 was named the senior associate dean for research education at the UNM School of Medicine.

Areas of Specialty

Pulmonary hypertension: Role of endothelial and vascular smooth muscle oxidant signaling

Achievements & Awards

Dr. Resta has built an NIH-funded research program that has appreciated broad-based recognition by the national and international scientific community, exemplified by service on a variety of NIH and American Heart Association study sections, associate editor and editorial board memberships, selection as a Fellow of the American Heart Association, as Fellow of the American Physiological Society, invited seminars and symposia, and leadership roles on national science committees. 

Dr. Resta has also made meritorious contributions to graduate, medical and undergraduate education and junior faculty development at UNM. He has served in many curriculum development and educational administrative positions at the UNM Health Sciences Center, including Chair of the Cardiovascular/Pulmonary/Renal Block in the Phase I medical curriculum, director of several Biomedical Sciences Graduate Program (BSGP) courses, and a member of both BSGP and MD/PhD steering committees. Nationally he serves on advisory boards for NIH diversity training programs in research education.

His former undergraduate, graduate and postdoctoral trainees have been highly successful in obtaining extramural training fellowships, both mentored and independent NIH grants, and industry, government and faculty-level academic positions. In addition, he is the principle investigator of an NIH-funded T32 Minority Institutional Research Training Grant that supports both pre-doctoral and post-doctoral trainees from diverse ethnic and socio-economic backgrounds.

He has been actively involved as a mentor and teacher in our BSGP, MD/PhD program, and medical curriculum for many years, and has received the School of Medicine’s Faculty Teaching Excellence Award for his contributions to both the BSGP and Phase I medical curriculum. In 2017, he was presented the William G. Dail Award for outstanding and lasting contributions as a teacher, mentor and leader in the medical and graduate education programs at the UNM School of Medicine. Most recently, he was awarded the Faculty Research Excellence Award for Basic Science Research, the highest research recognition award here at the Health Sciences Center.

Key Publications

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=resta+tc+OR+(resta+t+AND+bosc+lv+AND+kanagy)

  • Snow JB, Norton CE, Sands SA, Weise-Cross L, Yan S, Herbert LM, Sheak JR, Gonzalez Bosc LV, Walker BR, Kanagy NL, Jernigan NL, Resta TC. Intermittent hypoxia augments pulmonary vasoconstrictor reactivity through PKCb/mitochondrial oxidant signaling. Am J Respir Cell Mol Biol. 62(6):732-746, 2020.
  • Norton CE, Weise-Cross L, Ahmadian R, Yan S, Jernigan NL, Paffett ML, Naik JS, Walker BR, Resta TC. Altered lipid domains facilitate enhanced pulmonary vasoconstriction following chronic hypoxia. Am J Respir Cell Mol Biol. 62(6):709-718, 2020. (Associated Editorial: Grimmer B, Kuebler WM. Cholesterol – a novel regulator of vasoreactivity in pulmonary arteries. Am J Respir Cell Mol Biol. 62(6):671-673, 2020.)
  • Sheak JR, Yan S, Weise-Cross L, Ahmadian R, Walker BR, Jernigan NL, Resta TC. PKCb and reactive oxygen species mediate enhanced pulmonary vasoconstrictor reactivity following chronic hypoxia in neonatal rats. Am J Physiol. 318 (2), H470-H483, 2020. (APSselect Award for distinction in scholarship)
  • Norton CE, Sheak JR, Yan S, Weise-Cross L, Jernigan NL, Walker BR, Resta TC. Augmented pulmonary vasoconstrictor reactivity following chronic hypoxia requires Src kinase and epidermal growth factor receptor signaling. Am J Respir Cell Mol Biol. 62(1):61-73, 2020. (Associated Editorial: Gao Y, Raj JU. Src and EGFR: Novel partners in mediating chronic hypoxia-induced pulmonary artery hypertension. Am J Respir Cell Mol Biol. 62(1):5-7, 2020.)

Gender

Male

Research

Dr. Resta’s current research program involves two main projects that examine the contribution of inflammation and oxidant signaling to pulmonary hypertension (pHTN). The first is to identify vascular smooth muscle (VSM) signaling mechanisms responsible for PKC and mitochondrial reactive oxygen species (ROS)-mediated pulmonary vasoconstriction, and to define the role of this signaling pathway in chronic intermittent hypoxia (CIH)-dependent increases in vasoconstrictor reactivity, arterial remodeling and associated pHTN in a clinically relevant rodent model of sleep apnea. The second project examines mechanisms by which chronic sustained hypoxia mediates pressure-dependent pulmonary VSM tone, augments vasoconstrictor reactivity, and their contribution to the development of pHTN. These mechanisms involve inflammation-associated activation of a Src kinase/EGFR signaling mechanism in pulmonary VSM that confers mechanical, electrical and chemical transduction to NADPH oxidase-derived O2- production, RhoA-mediated vasoconstriction, arterial remodeling and pHTN.