Traduire

Biographie

Daniel Savage a obtenu son doctorat. en pharmacologie de l'Université de Pennsylvanie. Après sa formation postdoctorale à l'Université Duke, il a rejoint le département de pharmacologie de la faculté de médecine de l'UNM en 1983. Il a été le président fondateur du département des neurosciences de l'UNM en 1997 et en a été le président jusqu'en 2019. Il est également le directeur du Centre de recherche sur l'alcool du Nouveau-Mexique, un centre de recherche spécialisé sur l'alcool désigné par la NIAAA, qui se concentre sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

Domaines de spécialité

Pharmacologie des récepteurs de neurotransmetteurs
Plasticité synaptique hippocampique
Pharmacologie comportementale
Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale

Éducation

Post-Doc, Neurosciences Comportementales (1982):
Duke University
Durham, NC

Doctorat, Pharmacologie (1980):
Université de Pennsylvanie
Philadelphie, PA

BS, Biologie (1973):
Université de Richmond
Richmond, VA

Réalisations et récompenses

  • Distinguished Professor Award, UNM School of Medicine - 2015
  • Prix ​​Henry Rosett pour l'excellence en recherche sur les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale - 2011
  • Prix ​​A. Earl Walker d'excellence en recherche en neurosciences à l'UNM - 2007
  • Prix ​​« Enseignant de l'année », Phase I du programme de médecine de premier cycle - 1999
  • Prix ​​de professeur des régents, Conseil des régents de l'UNM - 1996
  • Prix ​​« Une pomme pour l'enseignant » pour l'excellence dans l'enseignement des facultés de médecine - 1994
  • Prix ​​« Une pomme pour l'enseignant » pour l'excellence dans l'enseignement supérieur biomédical - 1993
  • Bourse du doyen pour la recherche biomédicale, École de médecine de l'UNM - 1991

Publications clés

  • Sutherland, RJ, McDonald, RJ et Savage, DD : L'exposition prénatale à des niveaux modérés d'éthanol peut avoir des effets durables sur la plasticité synaptique de l'hippocampe chez la progéniture adulte. Hippocampe. 1997;7(2):232-8. doi: 10.1002/(SICI)1098-1063(1997)7:2<232::AID-HIPO9>3.0.CO;2-O. PMID : 9136052.
  • Costa, ET, Olivera, DS, Meyer, DA, Ferreira, VMM, Soto, EE, Frausto, S., Browning, MD, Savage, DD et Valenzuela, CF : L'exposition à l'alcool fœtal altère la modulation des neurostéroïdes des récepteurs NMDA de l'hippocampe. J Biol Chem. 2000 décembre 8;275(49):38268-74. doi: 10.1074/jbc.M004136200. PMID : 10988286.
  • Savage, DD, Becher, M., de la Torre, AJ et Sutherland, RJ: Effets dose-dépendants de l'exposition prénatale à l'éthanol sur la plasticité synaptique et l'apprentissage chez la progéniture mature. Alcool Clin Exp Res. 2002 novembre ; 26 (11) : 1752-8. doi: 10.1097/01.ALC.0000038265.52107.20. PMID : 12436066.
  • Hamilton, DA, Kodituwakku, P., Sutherland, RJ et Savage, DD : les enfants atteints du syndrome d'alcoolisation fœtale sont altérés à l'apprentissage sur place mais pas à la navigation indicée dans une tâche virtuelle de l'eau de Morris. Behav Brain Res. 2003 juillet 14;143(1):85-94. doi: 10.1016/s0166-4328(03)00028-7. PMID : 12842299.
  • Varaschin RK, Akers KG, Rosenberg MJ, Hamilton DA, Savage DD.  Effets de l'agent améliorant la cognition ABT-239 sur les déficits induits par l'éthanol fœtal dans la plasticité synaptique du gyrus denté.  J Pharmacol Exp Ther. Juillet 2010;334(1):191-8. doi: 10.1124/jpet.109.165027. Publication en ligne du 2010 mars 22. PMID : 20308329
  • Savage DD, Rosenberg MJ, Wolff CR, Akers KG, El-Emawy A, Staples MC, Varaschin RK, Wright CL, Seidel JL, Caldwell KK, Hamilton DA.  Effets d'un nouvel agent améliorant la cognition sur les déficits d'apprentissage induits par l'éthanol fœtal.  Alcool Clin Exp Res. 2010 octobre ; 34 (10) : 1793-802. doi: 10.1111/j.1530-0277.2010.01266.x. Publication en ligne du 2010 juillet 9. PMID : 20626729. 

Genre

Lui, Lui

Langues

  • Anglais

Recherche

Notre recherche examine si la consommation de quantités modérées d'éthanol pendant la grossesse entraîne des dommages durables au fonctionnement du cerveau chez les enfants exposés à l'éthanol. En utilisant un modèle de rat d'exposition prénatale modérée à l'éthanol, nous avons observé des changements neurochimiques subtils mais persistants dans le cerveau de la progéniture. Ces changements se produisent dans des régions cérébrales spécifiques impliquées dans la consolidation de la mémoire, à la fois chez le rat et chez l'homme. Les altérations neurochimiques causées par l'exposition prénatale à l'éthanol diminuent la potentialisation dépendante de l'activité de la communication synaptique entre les neurones, ce qui entraîne des déficits fonctionnels dans ces régions du cerveau. Nous pensons que ces changements peuvent contribuer aux troubles d'apprentissage observés chez les enfants dont les mères ont bu pendant la grossesse. Nos études actuelles comprennent le dépistage préclinique d'agents thérapeutiques putatifs pour le traitement des déficits d'apprentissage induits par l'éthanol prénatal, et le développement de nouveaux biomarqueurs pour la détection précoce des lésions cérébrales fonctionnelles induites par l'alcool prénatal.

Cours enseignés

  • Neuropharmacologie médicale
  • Principes de pharmacologie médicale
  • Principes de neurobiologie
  • Neurotoxicologie du développement
  • Neurochimie & Neuropharmacologie
  • Principes de la neuropharmacologie

Daniel  D. Savage, PhD

Biography

Daniel Savage received his Ph.D. in Pharmacology from the University of Pennsylvania.  After his postdoctoral training at Duke University, he joined the Department of Pharmacology at UNM School of Medicine in 1983.  He was the Founding Chair of the UNM’s Department of Neurosciences in 1997 and served as its Chair until 2019.  He is also the Director of the New Mexico Alcohol Research Center, a NIAAA-designated Specialized Alcohol Research Center, whose focus is on Fetal Alcohol Spectrum Disorder.

Areas of Specialty

Neurotransmitter Receptor Pharmacology
Hippocampal Synaptic Plasticity
Behavioral Pharmacology
Fetal Alcohol Spectrum Disorder

Education

Post-Doc, Behavioral Neuroscience (1982):
Duke University
Durham, NC

Phd, Pharmacology (1980):
University of Pennsylvania
Philadelphia, PA

BS, Biology (1973):
University of Richmond
Richmond, VA

Achievements & Awards

  • Distinguished Professor Award, UNM School of Medicine - 2015
  • Henry Rosett Award for Excellence in Fetal Alcohol Spectrum Disorders Research - 2011
  • A. Earl Walker Award for Excellence in Neuroscience Research at UNM - 2007
  • “Teacher of the Year” Award, Phase I Undergraduate Medical Curriculum - 1999
  • Regents’ Professorship Award, UNM Board of Regents - 1996
  • “An Apple for the Teacher” Award for Excellence in Medical School Teaching - 1994
  • "An Apple for the Teacher" Award for Excellence in Biomedical Graduate Teaching - 1993
  • Dean's Fellowship Award for Biomedical Research, UNM School of Medicine - 1991

Key Publications

  • Sutherland, R.J., McDonald, R.J. and Savage, D.D.:  Prenatal exposure to moderate levels of ethanol can have long-lasting effects on hippocampal synaptic plasticity in adult offspring.  Hippocampus.  1997;7(2):232-8. doi: 10.1002/(SICI)1098-1063(1997)7:2<232::AID-HIPO9>3.0.CO;2-O.  PMID:  9136052.
  • Costa, E.T., Olivera, D.S., Meyer, D.A., Ferreira, V.M.M., Soto, E.E., Frausto, S., Browning, M.D., Savage, D.D. and Valenzuela, C.F.:  Fetal alcohol exposure alters neurosteroid modulation of hippocampal NMDA receptors.  J Biol Chem. 2000 Dec 8;275(49):38268-74. doi: 10.1074/jbc.M004136200.  PMID:  10988286.
  • Savage, D.D., Becher, M., de la Torre, A.J. and Sutherland, R.J.:  Dose-dependent effects of prenatal ethanol exposure on synaptic plasticity and learning in mature offspring.  Alcohol Clin Exp Res. 2002 Nov;26(11):1752-8. doi: 10.1097/01.ALC.0000038265.52107.20.  PMID:  12436066.
  • Hamilton, D.A., Kodituwakku, P., Sutherland, R.J. and Savage, D.D.:  Children with Fetal Alcohol Syndrome are impaired at place learning but not cued-navigation in a virtual Morris water task.  Behav Brain Res. 2003 Jul 14;143(1):85-94.  doi: 10.1016/s0166-4328(03)00028-7.  PMID:  12842299.
  • Varaschin RK, Akers KG, Rosenberg MJ, Hamilton DA, Savage DD.  Effects of the cognition-enhancing agent ABT-239 on fetal ethanol-induced deficits in dentate gyrus synaptic plasticity.  J Pharmacol Exp Ther. 2010 Jul;334(1):191-8.  doi: 10.1124/jpet.109.165027. Epub 2010 Mar 22.  PMID:  20308329
  • Savage DD, Rosenberg MJ, Wolff CR, Akers KG, El-Emawy A, Staples MC, Varaschin RK, Wright CL, Seidel JL, Caldwell KK, Hamilton DA.  Effects of a Novel Cognition-Enhancing Agent on Fetal Ethanol-Induced Learning Deficits.  Alcohol Clin Exp Res. 2010 Oct;34(10):1793-802.  doi: 10.1111/j.1530-0277.2010.01266.x. Epub 2010 Jul 9.  PMID:  20626729. 

Gender

He, Him

Languages

English

Research

Our research examines whether the consumption of moderate amounts of ethanol during pregnancy  results in long-lasting damage in brain function in ethanol-exposed offspring. Using a rat model of moderate prenatal ethanol exposure, we have observed subtle but persistent neurochemical changes in brain of offspring. These changes occur in specific brain regions involved in the consolidation of memory, both in rats as well as in humans. The neurochemical alterations caused by prenatal ethanol exposure decrease activity-dependent potentiation of synaptic communication between neurons that leads to functional deficits in these brain regions. We believe that these changes may contribute to the learning disabilities observed in children whose mothers drank during pregnancy. Our current studies include preclincial screening of putative therapeutic agents for treating prenatal ethanol-induced learning deficits, and the development of novel biomarkers for the early detection of prenatal alcohol-induced functional brain damage.

Courses Taught

  • Medical Neuropharmacology
  • Principles of Medical Pharmacology
  • Principles of Neurobiology
  • Developmental Neurotoxicology
  • Neurochemistry & Neuropharmacology
  • Principles of Neuropharmacology