Traduire

Biographie

Le Dr Brigman a obtenu son baccalauréat en psychologie de l'Université Loyola dans le Maryland et a ensuite terminé son doctorat. en neurosciences cognitives de l'Université George Washington. Sa bourse postdoctorale s'est déroulée au Laboratoire de neurosciences génomiques et comportementales du programme intra-muros de la NIAAA, où il a remporté à deux reprises le prix Fellows pour l'excellence en recherche. Il a établi son programme de recherche au département des neurosciences de la faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique en 2011. Il a reçu une chaire des régents en 2016 pour l'excellence dans la recherche, l'enseignement et le service et a été promu professeur agrégé avec permanence en 2017.

Domaines de spécialité

Neuroscience du comportement
Contrôle exécutif
Troubles du développement
Mesures translationnelles de l'activité cérébrale

Éducation

Doctorat, Neurosciences cognitives :
Université George Washington
Washington DC

BA, Psychologie :
Loyola University
Baltimore, MD

Réalisations et récompenses

  • Fellow, International Behavioral Neuroscience Society - 2018
  • Regents Lectureship, Université du Nouveau-Mexique HSC – 2016
  • Co-fondateur et organisateur de la faculté, Nouveau-Mexique Brain Bee - 2015
  • Fellows Award for Research Excellence, National Institutes of Health – 2011 et 2008

Publications clés

  • Marquardt, K., Cavanagh, JF & Brigman, JL (2020). L'exposition à l'alcool in utero perturbe la coordination cortico-striatale nécessaire à la flexibilité comportementale. Neuropharmacologie.162 PMCID en cours. 
  • Olguin, SL, Thompson, SM, Young, JW et Brigman, JL (dans la presse).  Une exposition prénatale modérée à l'alcool altère le contrôle cognitif, mais pas l'attention, lors d'une tâche de performance continue sur écran tactile de rongeur.  Gènes, cerveau et comportement.
  • Marquardt, K., Josey, M., Kenton, JA, Cavanagh, JF, Holmes, A. & Brigman, JL (2019). La flexibilité cognitive altérée après la suppression de NMDAR-GluN2B est associée à une fonction orbitofrontale-striatale altérée. Neuroscience. 404: 338-382 PMC6455963
  • Kenton, JA, Castillo, R., Holmes A. & Brigman, JL (2018) Le GluN2B cortico-hippocampique est essentiel pour un apprentissage efficace de la discrimination visuo-spatiale dans un paradigme d'écran tactile. Neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire. 156: 60-67 PMC6300131
  • Marquardt, K., Sigdel, R. & Brigman, JL (2017) Encodage de la valeur et propagation du signal dans le cortex orbitofrontal lors de l'apprentissage par inversion de l'écran tactile. Neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire. 139 179-188. PMC5372695

Genre

Lui, Lui

Langues

  • Anglais

Recherche

L'objectif de la recherche au Brigman Lab est d'approfondir notre compréhension des changements comportementaux inadaptés qui accompagnent l'exposition à l'alcool, la toxicomanie et de nombreux troubles neuropsychiatriques. Les théories actuelles ont proposé que l'exposition à l'alcool précoce ou répétée peut conduire à une perte progressive du contrôle exécutif à médiation corticale. À mesure que le contrôle descendant est perdu, les schémas habituels dominent le répertoire comportemental, ce qui entraîne une diminution de la qualité de vie. Si ce changement de comportement inadapté pouvait être prévenu ou inversé, il constituerait un outil thérapeutique important. Notre recherche se concentre sur le développement de modèles qui nous permettent d'étudier le rôle des facteurs génétiques et des mécanismes moléculaires dans la médiation des comportements de contrôle exécutif. Un mécanisme potentiel d'intérêt en raison de son rôle établi dans la neuroplasticité sous-jacente à l'apprentissage et à la mémoire est le récepteur glutamatergique N-méthyl-D-aspartate (NMDAR). Le Brigman Lab explore comment la composition des sous-unités NMDAR et l'expression des récepteurs sont modifiées à la fois par l'apprentissage et l'exposition. Un autre objectif majeur du laboratoire est de comprendre l'organisation optimale de la décharge neuronale dans les circuits neuronaux in vivo, et comment les altérations du NMDAR peuvent perturber ces modèles, entraînant une perte de contrôle exécutif et un résultat fonctionnel plus médiocre.

Cours enseignés

  • Principes de neurobiologie (BIOM509) - Directeur du cours
  • Neurophysiologie & Neuroanatomie (BIOM533) - Conférencier
  • Neurobiologie de l'alcoolisme (BIOM505) - Conférencier
  • Méthodes statistiques (BIOM505) - Conférencier 
  • Laboratoire de neuroanatomie - Directeur du cours
  • Anatomie du tronc cérébral - professeur de yoga
  • Anatomie Corticale Fonctionnelle - professeur de yoga
  • Système limbique & ARAS - professeur de yoga
  • Mécanismes d'apprentissage et de conditionnement - professeur de yoga

Jonathan L. Brigman, PhD

Biography

Dr. Brigman received his B.A. in Psychology from Loyola University Maryland and went on to complete his Ph.D. in Cognitive Neuroscience from George Washington University.  His postdoctoral fellowship was in the Laboratory of Genomic and Behavioral Neuroscience in the NIAAA Intramural Program where he twice won the Fellows Award for Research Excellence. He established his research program in Department of Neurosciences at the University of New Mexico School of Medicine in 2011. He received a Regents’ Lectureship in 2016 for excellence in research, teaching and service and was promoted to Associate Professor with Tenure in 2017.

Areas of Specialty

Behavioral Neuroscience
Executive Control
Developmental Disorders
Translational measures of brain activity

Education

PhD, Cognitive Neuroscience:
George Washington University
Washington D.C.

BA, Psycology:
Loyola University
Baltimore, MD

Achievements & Awards

  • Fellow, International Behavioral Neuroscience Society - 2018
  • Regents Lectureship, University of New Mexico HSC – 2016
  • Co-Founder and Faculty Organizer, New Mexico Brain Bee - 2015
  • Fellows Award for Research Excellence, National Institutes of Health – 2011 & 2008

Key Publications

  • Marquardt, K., Cavanagh, J.F. & Brigman, J.L. (2020). Alcohol exposure in utero disrupts cortico-striatal coordination required for behavioral flexibility. Neuropharmacology.162 PMCID in progress. 
  • Olguin, S.L., Thompson, S.M., Young, J.W. and Brigman, J.L. (in press).  Moderate prenatal alcohol exposure impairs cognitive control, but not attention, on a rodent touchscreen continuous performance task.  Genes, Brain and Behavior.
  • Marquardt, K., Josey, M., Kenton, J.A., Cavanagh, J.F., Holmes, A. & Brigman, J.L. (2019). Impaired cognitive flexibility following NMDAR-GluN2B deletion is associated with altered orbitofrontal-striatal function. Neuroscience. 404: 338-382 PMC6455963
  • Kenton, J.A., Castillo, R., Holmes A. & Brigman, J.L. (2018) Cortico-hippocampal GluN2B is essential for efficient visual-spatial discrimination learning in a touchscreen paradigm. Neurobiology of Learning and Memory. 156: 60-67 PMC6300131
  • Marquardt, K., Sigdel, R. & Brigman, J.L. (2017) Value encoding and signal propogation in the orbitofrontal cortex during touch-screen reversal learning. Neurobiology of Learning and Memory. 139 179-188. PMC5372695

Gender

He, Him

Languages

English

Research

The focus of research in the Brigman Lab is to further our understanding of the maladaptive behavioral changes that accompany alcohol exposure, drug addiction and numerous neuropsychiatric disorders.  Current theories have proposed that early or repeated alcohol exposure can lead to progressive loss of cortically-mediated executive control. As top-top down control is lost, habitual patterns dominate the behavioral repertoire leading to decreased quality of life.  If this maladaptive shift in behavior could be prevented or reversed, it would provide an important therapeutic tool. Our research focuses on developing models that allow us to investigate the role of both genetic factors and molecular mechanisms in mediating executive control behaviors.  One potential mechanism of interest due to its established role in the neuro-plasticity underlying learning and memory is the glutamatergic N-methyl-D-aspartate receptor (NMDAR).  The Brigman Lab explores how NMDAR subunit composition and receptor expression is altered both by learning, and exposure.  Another major focus of the lab is understanding the optimal organization of neuronal firing in neural circuits in vivo, and how alterations in NMDAR may disrupt these patterns, leading to loss of executive control and poorer functional outcome.

Courses Taught

  • Principles of Neurobiology (BIOM509) - Course Director
  • Neurophysiology & Neuroanatomy (BIOM533) - Lecturer
  • Neurobiology of Alcoholism (BIOM505) - Lecturer
  • Statistical Methods (BIOM505) - Lecturer 
  • Neuroanatomy Laboratory - Course Director
  • Brain Stem Anatomy - Instructor
  • Functional Cortical Anatomy - Instructor
  • Limbic System & ARAS - Instructor
  • Mechanisms of Learning and Conditioning - Instructor