Traduire

Biographie

Le Dr Cunningham est professeur au département de neurosciences de l'UNM-HSC. Elle a obtenu son doctorat en sciences anatomiques de l'Université de l'Illinois à Champaign-Urbana, suivi d'une formation postdoctorale en neurobiologie de la faculté de médecine de l'Université de Rochester avant de rejoindre l'UNM en tant que professeur adjoint en 1993. Le Dr Cunningham dirige un programme de recherche actif sur les modèles précliniques. des maladies neurologiques, qui a été continuellement soutenu par des subventions de fondations fédérales et privées. Elle a servi le NIH Center for Scientific Review avec charte et ad hoc membre de la section d'études pendant de nombreuses années. Elle est passionnée et dévouée à l'enseignement de la recherche biomédicale à l'UNM, comme en témoigne l'étendue de son mentorat pour les étudiants de premier cycle, les étudiants diplômés, les boursiers postdoctoraux et les professeurs juniors. Le Dr Cunningham est également actuellement codirecteur de l'installation de base préclinique du Centre CoBRE pour la récupération et la réparation du cerveau.

Domaines de spécialité

Neurogenèse hippocampique adulte
Cellules souches neurales dans la plasticité et la réparation du SNC
coup
Exposition prénatale à l'alcool

Éducation

Post-Doc, Neurobiologie & Anatomie :
Université de Rochester
Rochester, NY

Doctorat, Sciences anatomiques :
Université de l'Illinois
Champaign-Urbana' IL

BS:
Université de l'Illinois
Champaign-Urbana' IL

Réalisations et récompenses

  • Prix ​​William G. Dail pour l'enseignement et le mentorat exceptionnels
  • Prix ​​Earl Walker pour réalisations exceptionnelles en recherche en neurosciences
  • Prix ​​d'enseignement pour le programme d'études de la faculté de médecine en neurosciences de phase I
  • Regents Lectureship Award - Faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique

Publications clés

  • Gustus K, Li L, Newville J, Cunningham LA (2020) Corrélats fonctionnels et structurels de la neurogenèse hippocampique adulte induite par l'enrichissement altéré dans un modèle murin d'exposition prénatale à l'alcool, Plasticité du cerveau (numéro spécial sur l'alcool et la plasticité hippocampique) dans la presse.
  • Carrica L, Li L, Newville J, Kenton J, Gustus K, Brigman J, Cunningham LA (2018) L'inactivation génétique du facteur 1 alpha inductible par l'hypoxie (HIF-1a) chez les progéniteurs hippocampiques adultes altère la neurogenèse et l'apprentissage de la discrimination des modèles.  Neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire 157: 79. 10.1016 / j.nlm.2018.12.002   
  • Newville J, Valenzuela CF, Li L, Jantzie LL, Cunningham LA (2017) Perte aiguë d'oligodendrocytes avec lésion persistante de la substance blanche dans un modèle murin équivalent au troisième trimestre du trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale. Glia 65 (8) 1317-1332. 10.1002/glia.23164
  • Kajimoto K, Valenzuela F, Allan A, Ge S, Gu Y, Cunningham LA (2016) L'exposition prénatale à l'alcool altère l'activité synaptique des cellules granulaires dentées de l'hippocampe adulte dans des conditions d'environnement enrichi.  Hippocampus 26 (8) 1078-87. 10.1002 / hipo.22588
  • Li L, Candelario KM, Thomas K, Wang R, Wright K, Cunningham LA (2014) Le facteur 1alpha inductible par l'hypoxie (HIF-1a) est requis pour le maintien des cellules souches neurales et la stabilité vasculaire dans la zone sous-ventriculaire adulte (SVZ). J. Neuroscience 34 (50): 16713-16719. 10.1523 / JNEUROSCI.4590-13.2014
  • Li L, Harms K, Ventura P, Lagace D, Eisch A, Cunningham LA (2010) L'ischémie cérébrale focale induit une réponse cytogénique multilignée de la zone sous-ventriculaire adulte qui est principalement gliogénique.  Glia 58: 1610-1619. 10.1002/glia.21033

Genre

Elle, sa

Langues

  • English

Recherche

Neurogenèse hippocampique chez l'adulte et exposition prénatale à l'alcool : La production de nouveaux neurones au sein du gyrus denté adulte de l'hippocampe représente une nouvelle forme de plasticité hippocampique associée à certaines formes d'apprentissage et de mémoire. Notre laboratoire a démontré que l'exposition à des niveaux même modérés d'alcool prénatal tout au long de la gestation entraîne une altération de la neurogenèse à l'âge adulte, en particulier en réponse à un environnement enrichi. Mon laboratoire applique des approches génétiques, comportementales et neuroanatomiques pour élucider les conséquences et les mécanismes sous-jacents à cette déficience.

Cellules souches neurales endogènes et AVC :   L'ischémie cérébrale focale induit une réponse régénérative multilignée robuste par laquelle les cellules souches neurales endogènes génèrent des neuroblastes, des cellules progénitrices d'oligodendrocytes et des astrocytes qui persistent dans le parenchyme striatal ischémique. Mon laboratoire s'intéresse aux mécanismes qui dirigent la mobilisation, la survie et le devenir phénotypique des populations de cellules souches endogènes suite à une lésion hypoxique et leur rôle dans la réparation fonctionnelle endogène.

Cours enseignés

Formation médicale de premier cycle :

  • Neurosciences de la faculté de médecine de la phase I
Programme d'études supérieures en sciences biomédicales :
  • Principes de neurobiologie
  • Neuroanatomie fonctionnelle

Lee Anna Cunningham, PhD

Biography

Dr. Cunningham is a Professor in the Department of Neurosciences at UNM-HSC.  She received her PhD in Anatomical Sciences from the University of Illinois at Champaign-Urbana followed by postdoctoral training in Neurobiology from the University of Rochester School of Medicine before joining UNM as Assistant Professor in 1993.  Dr. Cunningham directs an active research program in preclinical models of neurologic disease, which has been continuously supported by federal and private foundation grants.  She has served the NIH Center for Scientific review with both charter and ad hoc study section membership for many years.  She is passionate and dedicated to biomedical research education at UNM as evidenced by her breadth of mentorship for undergraduates, graduate students, postdoctoral fellows and junior faculty.  Dr. Cunningham is also currently co-director of the Preclinical Core Facility for the CoBRE Center for Brain Recovery and Repair.

Areas of Specialty

Adult Hippocampal Neurogenesis
Neural Stem Cells in CNS Plasticity and Repair
Stroke
Prenatal alcohol exposure

Education

Post-Doc, Neurobiology & Anatomy:
University of Rochester
Rochester, NY

Phd, Anatomical Sciences:
University of Illinois
Champaign-Urbana' IL

BS:
University of Illinois
Champaign-Urbana' IL

Achievements & Awards

  • William G. Dail Award for Outstanding Teaching and Mentorship
  • Earl Walker Award for Outstanding Achievement in Neuroscience Research
  • Teaching Award for Phase I Neuroscience Medical School Curriculum
  • Regents Lectureship Award – University of New Mexico School of Medicine

Key Publications

  • Gustus K, Li L, Newville J, Cunningham LA (2020) Functional and structural correlates of impaired enrichment-mediated adult hippocampal neurogenesis in a mouse model of prenatal Alcohol Exposure, Brain Plasticity (special issue on Alcohol and Hippocampal Plasticity) in press.
  • Carrica L, Li L, Newville J, Kenton J, Gustus K, Brigman J, Cunningham LA (2018) Genetic inactivation of hypoxia-inducible factor 1 alpha (HIF-1a) in adult hippocampal progenitors impairs neurogenesis and pattern discrimination learning.  Neurobiology of Learning and Memory 157: 79. 10.1016/j.nlm.2018.12.002   
  • Newville J, Valenzuela CF, Li L, Jantzie LL, Cunningham LA (2017) Acute oligodendrocyte loss with persistent white matter injury in a third trimester equivalent mouse model of fetal alcohol spectrum disorder. Glia 65(8): 1317-1332. 10.1002/glia.23164
  • Kajimoto K, Valenzuela F, Allan A, Ge S, Gu Y, Cunningham LA (2016) Prenatal alcohol exposure alters synaptic activity of adult hippocampal dentate granule cells under conditions of enriched environment.  Hippocampus 26(8): 1078-87. 10.1002/hipo.22588
  • Li L, Candelario KM, Thomas K, Wang R, Wright K, Cunningham LA (2014) Hypoxia inducible factor-1alpha (HIF-1a) is required for neural stem cell maintenance and vascular stability in the adult subventricular zone (SVZ). J. Neuroscience 34 (50): 16713-16719. 10.1523/JNEUROSCI.4590-13.2014
  • Li L, Harms K, Ventura P, Lagace D, Eisch A, Cunningham LA (2010) Focal cerebral ischemia induces a multilineage cytogenic response from adult subventricular zone that is predominantly gliogenic.  Glia 58: 1610-1619. 10.1002/glia.21033

Gender

She, her

Languages

English

Research

Adult Hippocampal Neurogenesis and Prenatal Alcohol Exposure: The production of new neurons within the adult dentate gyrus of the hippocampus represents a novel form of hippocampal plasticity associated with certain forms of learning and memory.  Our laboratory has demonstrated that exposure to even moderate levels of prenatal alcohol throughout gestation leads to impaired neurogenesis in adulthood, particularly in response to enriched environment.  My laboratory applies genetic, behavioral and neuroanatomical approaches to elucidate the consequences and mechanisms underlying this impairment.

Endogenous neural stem cells and stroke:   Focal cerebral ischemia induces a robust multilineage regenerative response whereby endogenous neural stem cells generate neuroblasts, oligodendrocyte progenitor cells and astrocytes that persist within the ischemic striatal parenchyma.  My laboratory is interested in mechanisms that direct the mobilization, survival and phenotypic fate of endogenous stem cell populations following hypoxic injury and their role in endogenous functional repair.

Courses Taught

Undergraduate Medical Education:

  • Phase I Medical School Neurosciences
Biomedical Sciences Graduate Program:
  • Principles of Neurobiology
  • Functional Neuroanatomy