Traduire

Biographie

Je suis professeur adjoint au Département de neurosciences de l'Université du Nouveau-Mexique School Medicine et un expert de premier plan dans le domaine émergent des ARN circulaires (circARN), examinant leur rôle dans le développement, la fonction et la maladie du cerveau. J'étais auparavant stagiaire postdoctoral au Picower Institute of Learning and Memory du Massachusetts Institute of Technology, où j'ai étudié le rôle des ARN non codants dans la plasticité cérébrale et les troubles du développement neurologique. Je suis titulaire d'un doctorat en neurosciences de la Graduate School of Biomedical Sciences de l'UMass Medical School, avec une spécialisation sur le rôle des miARN dans le contrôle post-transcriptionnel de l'expression des gènes dans le développement du cerveau et les troubles psychiatriques. Les recherches en cours et futures de mon laboratoire visent à utiliser des approches de pointe de manipulation et de détection des circARN pour élucider le rôle des circARN dans le contrôle des réseaux moléculaires liés au développement et au fonctionnement du cerveau et pour examiner leur importance pour les troubles psychiatriques (trouble bipolaire, schizophrénie) et neurologiques. troubles (maladie d'Alzheimer). Nous travaillons également en parallèle sur l'utilisation des circARN comme biomarqueurs pour le diagnostic et un meilleur traitement de la dépression et des troubles de stress post-traumatique et sur l'examen de leur pertinence pour la rythmicité circadienne et le sommeil. Enfin, nous sommes impliqués dans de nombreuses collaborations avec des institutions de premier plan qui visent à mieux comprendre l'importance des circRNAs dans la plasticité cérébrale et la dépendance et à développer des outils de pointe pour manipuler l'expression des circRNAs.

Domaines de spécialité

CircARN
ARNc non codants
Plasticité cérébrale
Troubles neuropsychiatriques

Éducation

Doctorat, Neurosciences (2009) :
Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts
Worcester, MA

MD (2002) :
Faculté de médecine de l'Université d'Athènes
Athènes, Grèce

Réalisations et récompenses

  • Membre du comité exécutif et directeur du programme de séminaires du Centre d'excellence en recherche biomédicale sur l'autophagie, l'inflammation et le métabolisme (AIM) financé par les NIH, Université du Nouveau-Mexique (Albuquerque, NM) -2020
  • Conférencier invité à TEDex ABQ. Utilisation de biomarqueurs circRNA pour un meilleur diagnostic et traitement des troubles psychiatriques (Albuquerque, NM) - 2019
  • Prix ​​de voyage pour la conférence sur la thérapie ARN et invitation à une présentation orale (Worcester, MA) - 2018
  • Prix ​​du jeune chercheur de la Brain & Behavior Research Foundation (New York, États-Unis) - 2017
  • Membre fondateur du nouveau groupe de chercheurs juniors de la Simons Foundation Autism Research Initiative (SFARI) (New York, États-Unis) - 2013
  • Prix ​​G. Papanikolaou de la meilleure publication – Département des bourses et prix – Université d'Athènes (Athènes, Grèce) - 2012
  • Bourse postdoctorale Ruth L. Kirschstein - National Eye Institute of National Institute of Health (Bethesda, Maryland, États-Unis) - 2009-2012
  • Roche-Médecine Nature 1er Prix ​​de voyage Translational Neuroscience Symposium et invitation pour présentation par affiche (Palo Alto, CA. USA) - 2006
  • Candidature à la bourse Fulbright – Fondation Fulbright (Athènes, Grèce) - 2004
  • Bourse A. Papadakis pour les études de premier cycle à l'Université d'Athènes (après examens) - Département des bourses et récompenses - Université d'Athènes (Athènes, Grèce) -1996-2002

Publications clés

  • Zimmerman AJ*, Hafez AK*, Amoah SK*, Rodriguez BA, Dell'Orco M, Lozano E, Hartley BJ, Alural B, Lalonde J, Chander P, Webster MJ, Perlis RH, Brennand KJ, Haggarty SJ, Perrone-Bizzozero N, Weick JP, Brigman JL, Mellios N#. Un ARN circulaire lié à une maladie psychiatrique contrôle l'expression des gènes synaptiques et la cognition. Molecular Psychiatry (Communication immédiate et sélectionné pour la couverture du journal). https://doi.org/10.1038/s41380-020-0653-4. (2020). # Auteur correspondant.
  • Amoah SK, Rodriguez BA, Logothetis CN, Chander P, Sellgren CM, Sheridan SD, Weick JP, Jantzie LL, Webster MJ, Mellios N#. La sécrétion exosomale d'un miARN altéré par la psychose qui régule l'expression du récepteur du glutamate est affectée par les antipsychotiques. Neuropsychopharmacology 45, 656-665 (2020) (2019). # Auteur correspondant. https://www.nature.com/articles/s41386-019-0579-1
  • Mellios N*#, Feldman DA*, Sheridan SD*, Ip JPK*, Kwok S, Amoah SK, Rosen B, Rodriguez BA, Crawford B, Swaminathan R, Chou S, Li Y, Ziats M, Ernst C, Haggarty SJ, Sur M. MeCP2 -les miARN régulés contrôlent la neurogenèse humaine précoce par des effets différentiels sur la signalisation ERK et AKT. Molecular Psychiatry 23 : 1051-1065 (2018). # Auteur co-correspondant. https://www.nature.com/articles/mp201786
  • Mellios N*, Sugihara H*, Castro J, Banerjee A , Le C, Kumar A, Crawford B, Strathmann J, Tropea D, Levine SS, Edbauer D, Sur M. miR-132, un microARN dépendant de l'expérience, est essentiel pour la plasticité de la dominance oculaire dans le cortex visuel. Nature Neuroscience 14 : 1240-1242 (2011). https://www.nature.com/articles/nn.2909

Genre

Lui, Lui

Langues

  • Anglais, grec

Recherche

Les recherches de mon laboratoire portent sur le rôle des nouveaux ARN non-codants, tels que les ARN circulaires, dans le développement et le fonctionnement du cerveau et leur pertinence pour les troubles psychiatriques et neurologiques. Nous utilisons un éventail de techniques de pointe en conjonction avec plusieurs modèles de maladies pour élucider les mécanismes inexplorés de ARN non codants dans le cerveau en développement et adulte avec le long terme objectif de découvrir de nouvelles thérapies et diagnostics pour les troubles cérébraux.

Cours enseignés

Introduction à la neurobiologie (509)
Neurobiologie moléculaire (539)
Neurobloc (Maux de tête et Neuropathologie)
Raisonnement clinique

Nikolaos  Millios, MD, PhD

Biography

I am an assistant professor at the Department of Neurosciences of the University of New Mexico School Medicine and a leading expert on the emerging field of circular RNAs (circRNAs), examining their role in brain development, function, and disease. I was previously a postdoctoral fellow at the Picower Institute of Learning and Memory at the Massachusetts Institute of Technology, where I studied the role of non-coding RNAs in brain plasticity and neurodevelopmental disorders. I have a PhD in Neurosciences from the Graduate School of Biomedical Sciences at UMass Medical School with a focus on the role of miRNAs in the post-transcriptional control of gene expression in brain development and psychiatric disorders. My lab's ongoing and future research is aimed in using cutting edge circRNA manipulation and detection approaches for elucidating the role of circRNAs in the control of molecular networks related to brain development and function and for examining their importance for psychiatric (bipolar disorder, schizophrenia) and neurological disorders (Alzheimer’s disease). We are also working in parallel in using circRNAs as biomarkers for the diagnosis and better treatment of depression and post-traumatic stress disorders and on examining their relevance for circadian rhythmicity and sleep. Lastly, we are involved in numerous collaborations with leading institutions that are aimed at better understanding the importance of circRNAs in brain plasticity and addiction and on developing cutting edge tools for manipulating circRNA expression.

Areas of Specialty

CircRNAs
Noncoding cRNAs
Brain plasticity
Neuropsychiatric disorders

Education

Phd, Neuroscience (2009):
University of Massachusetts School of Medicine
Worcester, MA

MD (2002):
University of Athens School of Medicine
Athens, Greece

Achievements & Awards

  • Member of the executive committee and Seminar Program Director of the NIH-funded Autophagy, Inflammation, and Metabolism (AIM) Center of Biomedical Research Excellence, University of New Mexico  (Albuquerque, NM) -2020
  • Invited speaker at TEDex ABQ. Use of circRNA biomarkers for the better diagnosis and treatment of psychiatric disorders (Albuquerque, NM) - 2019
  • RNA therapeutics conference travel award and invitation for oral presentation (Worcester, MA) - 2018
  • Brain & Behavior Research Foundation Young Investigator award (New York, USA) - 2017
  • Founding member of the newly appointed Simons Foundation Autism Research Initiative (SFARI) Junior Researcher Group (New York, USA) - 2013
  • G. Papanikolaou award for best publication – Department of Scholarships and awards – University of Athens (Athens, Greece) - 2012
  • Ruth L. Kirschstein Postdoctoral Fellowship – National Eye Institute of National Institute of Health (Bethesda, Maryland, USA) - 2009-2012
  • Roche- Nature Medicine 1st Translational Neuroscience Symposium travel award and invitation for poster presentation (Palo Alto, CA. USA) - 2006
  • Fulbright Scholarship nomination – Fulbright Foundation (Athens, Greece) - 2004
  • A. Papadakis Scholarship for undergraduate studies in the University of Athens (following exams) – Department of Scholarships and awards – University of Athens (Athens, Greece) -1996-2002

Key Publications

  • Zimmerman AJ*, Hafez AK*, Amoah SK*, Rodriguez BA, Dell’Orco M, Lozano E, Hartley BJ, Alural B, Lalonde J, Chander P, Webster MJ, Perlis RH, Brennand KJ, Haggarty SJ, Perrone-Bizzozero N, Weick JP, Brigman JL, Mellios N#. A psychiatric disease-related circular RNA controls synaptic gene expression and cognition. Molecular Psychiatry (Immediate Communication and selected for journal cover). https://doi.org/10.1038/s41380-020-0653-4. (2020). # Corresponding author.
  • Amoah SK, Rodriguez BA, Logothetis CN, Chander P, Sellgren CM, Sheridan SD, Weick JP, Jantzie LL, Webster MJ, Mellios N#. Exosomal secretion of a psychosis-altered miRNA that regulates glutamate receptor expression is affected by antipsychotics. Neuropsychopharmacology 45, 656–665 (2020) (2019). # Corresponding author. https://www.nature.com/articles/s41386-019-0579-1
  • Mellios N*#, Feldman DA*, Sheridan SD*, Ip JPK*, Kwok S, Amoah SK, Rosen B, Rodriguez BA, Crawford B, Swaminathan R, Chou S, Li Y, Ziats M, Ernst C, Haggarty SJ, Sur M. MeCP2-regulated miRNAs control early human neurogenesis through differential effects on ERK and AKT signaling. Molecular Psychiatry 23: 1051–1065 (2018). # Co-correspondent author. https://www.nature.com/articles/mp201786
  • Mellios N*, Sugihara H*, Castro J, Banerjee A , Le C, Kumar A, Crawford B, Strathmann J, Tropea D, Levine SS, Edbauer D, Sur M. miR-132, an experience-dependent microRNA, is essential for ocular dominance plasticity in visual cortex. Nature Neuroscience 14: 1240–1242 (2011). https://www.nature.com/articles/nn.2909

Gender

He, Him

Languages

English, Greek

Research

Research in my laboratory focuses on the role of novel non-coding RNAs, such as circular RNAs, in brain development and function and their relevance for psychiatric and neurological disorders. We utilize an array of cutting-edge techniques in conjunction with multiple disease models to elucidate the unexplored mechanisms of non-coding RNAs in the developing and adult brain with the long-term goal of discovering novel herapeutics and diagnostics for brain disorders.

Courses Taught

Introduction to Neurobiology (509)
Molecular Neurobiology (539)
Neuroblock (Headaches and Neuropathology)
Clinical Reasoning