Traduire

Biographie

Dr Nora Perrone-Bizzozero est professeur de neurosciences à la faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique avec un poste secondaire au département de psychiatrie et des sciences du comportement. Le Dr Perrone-Bizzozero a d'abord été formée en biochimie clinique et fondamentale et en génétique à l'École de pharmacie et de biochimie de l'Université de Buenos Aires, en Argentine, où elle a obtenu un doctorat en biochimie. Elle a ensuite reçu sa formation post-doctorale en neurosciences et psychiatrie à la McLean Hospital Harvard Medical School, avant de rejoindre l'UNM en 1990.

Elle est reconnue pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires contrôlant l'expression des gènes au cours du développement normal du cerveau et dans les troubles du développement neurologique, tels que la schizophrénie et l'exposition fœtale à l'alcool, ainsi que la toxicomanie. Le Dr Perrone-Bizzozero a reçu un financement fédéral continu en tant que chercheur principal (PI) au cours des 30 dernières années et a été examinateur de subventions dans les sections d'étude des National Institutes of Health (NIH) au cours des 20 dernières années. Au cours des 10 dernières années, elle a collaboré avec des chercheurs du Mind Research Network (MRN) pour étudier les effets de la variation génétique sur la structure et la fonction cérébrales chez les patients atteints de schizophrénie; et a caractérisé les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les troubles liés à l'utilisation de substances. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont celle d'être élue membre de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) en 2011. Elle a publié plus de 125 articles, chapitres de livres et critiques et donné des conférences sur ses études moléculaires fondamentales du développement du cerveau et les aspects neurobiologiques et génétiques de la schizophrénie, des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale et de la recherche de cocaïne lors de réunions nationales et internationales. Elle a actuellement deux subventions en tant que chercheur principal PI, une pour étudier le rôle des protéines de liaison à l'ARN dans le développement neuronal et une autre sur le rôle des circARN dans la dépendance à la cocaïne. Elle est également membre du comité consultatif et de développement du corps professoral de la subvention du centre MRN/UNM COBRE Phase III sur la schizophrénie et d'autres troubles psychiatriques et collaboratrice d'une subvention pour étudier la neuroimagerie et la génétique de la schizophrénie.

Domaines de spécialité

Régulation post-transcriptionnelle des transcrits neuronaux codants et non codants
Protéines de liaison à l'ARN
Dépendance à la cocaïne
Génétique et épigénétique de la schizophrénie

Éducation

Post-Doc, Neurosciences/Psychiatrie (1987) :
Hôpital McLean, faculté de médecine de Harvard
Belmont, MA

Doctorat, Biochimie (1984):
Université de Buenos Aires
Buenos Aires, Argentine 

MS, Biochimie Clinique (1981 :
Université de Buenos Aires
Buenos Aires, Argentine 

Réalisations et récompenses

  • Prix ​​d'excellence en sciences fondamentales, UNM Health Sciences Center - 2013
  • AAAS Fellow (Biologie), American Association for the Advancement of Science - 2011
  • Prix ​​Earl A. Walker pour la recherche exceptionnelle en neurosciences, Université du Nouveau-Mexique -2005
  • Prix ​​du chercheur indépendant NARSAD - 1999
  • Prix ​​de distinction du doyen, Faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique - 1997
  • Regent's Lectureship Award, Université du Nouveau-Mexique - 1993
  • Apple for the Teacher Award, Faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique - 1992
  • Prix ​​du programme de recherche sur la schizophrénie de rite écossais - 1987

Publications clés

  • Bastle RM, Oliver RJ, Gardiner AS, Pentkowski NS, Bolognani F, Allan AM, Chaudhury T, St Peter M, Galles N, Smith C, Neisewander JL, Perrone-Bizzozero NI.* Identification in silico et validation in vivo de miR-495 en tant que nouveau régulateur de la motivation pour la cocaïne qui cible plusieurs réseaux liés à la dépendance dans le noyau accumbens. Psychiatrie Mol. 2018 Feb;23(2):434-443 https://doi.org/10.1038/mp.2016.238
  • Wright C., Gupta, Caroline du Nord, Chen, J., Patel, V., Calhoun, VD, Ehrlich, S., Wang, L., Bustillo, JR, Perrone-Bizzozero, NI.*, et Turner, JA Ph.D. Les polymorphismes des gènes régulés par MIR137HG et microARN-137 influencent la structure de la matière grise dans la schizophrénie. Trad. Psychiatrie 6, 2016 e724; https://doi.org/10.1038/tp.2015.211
  • Gardiner, AS, Gutierrez, H., Luo, L. Davies S., Savage, DD et Bakhireva, LN, et Perrone- Perrone-Bizzozero, NI*. La consommation d'alcool pendant la grossesse est associée à des altérations spécifiques des taux de microARN dans le sérum maternel. Clinique Alcoolique Exp Res, 2016, Vol 40 (4) : 826-837 https://doi.org/10.1111/acer.13026
  • Tanner DC, Qiu S, Bolognani F, Partridge LD, Weeber EJ, Perrone-Bizzozero NI* (2008) Altérations de la physiologie des fibres moussues et de l'expression et de la fonction de GAP-43 chez des souris transgéniques surexprimant HuD. Hippocampus. 2008; 18 (8): 814-823. https://doi.org/10.1002/hipo.20442
  • Beckel-Mitchener AC, Miera, A., Keller, R. et Perrone-Bizzozero, NI* Stabilisation dépendante de la queue poly(A) de l'ARNm de GAP-43 par HuD J Biol Chem. 2002 août 2 ; 277 (31) : 27996-8002. https://doi.org/10.1074/jbc.M20198220
  • Perrone-Bizzozero, NI*, Sower, AC, Bird, ED, Benowitz, LI Ivins, K. et Neve, RL Les niveaux de la protéine associée à la croissance GAP-43 sont sélectivement augmentés dans les cortex d'association dans la schizophrénie. Proc. Natl. Acad. Sci. (ETATS-UNIS) 1996, 93:14182-14187 https://doi.org/10.1073/pnas.93.24.14182

    *Indique l'auteur correspondant

Genre

Elle, elle et ella

Langues

  • Maîtrise de l'anglais et de l'espagnol, bonne connaissance du français et de l'italien

Recherche

Le programme de recherche du Dr Perrone-Bizzozero porte sur les mécanismes post-transcriptionnels contrôlant l'expression des gènes au cours du développement normal du cerveau ainsi que sur les troubles neuropsychiatriques. Son laboratoire a été parmi les premiers à démontrer l'importance des mécanismes de stabilité des ARNm dans les neurones et, depuis 20 ans, elle caractérise la fonction des protéines de liaison à l'ARN (RBP) dans le contrôle de la différenciation neuronale, de la régénération et de la plasticité synaptique. Ces études ont démontré que la protéine de type ELAV de mammifère 4, également connue sous le nom de HuD, favorise la différenciation neuronale en stabilisant GAP-43 et d'autres ARNm neuronaux. Ces études ont utilisé in vitro à ces émotions et de in vivo systèmes pour démontrer le rôle de HuD dans la stabilité de l'ARNm dans le cerveau des souris surexpressives HuD générées dans son laboratoire et des souris HuD KO. De plus, son laboratoire utilise une combinaison de puces RNA-IP (RIP), RIP-seq, cross-linking IP (CLIP) et in vitro tests de liaison et de dégradation de l'ARNm pour l'identification à l'échelle du génome des cibles de HuD et de la régulation fonctionnelle. Un objectif récent de son laboratoire concerne les interactions compétitives de HuD avec des microARN, tels que miR-495, et d'autres RBP, tels que KSRP, ainsi que ses interactions avec des ARN circulaires (circARN) contre des ARNm dans le contrôle de l'expression génique, neuronale fonction et comportement de recherche de cocaïne. En plus de ces études fondamentales, elle a également examiné les mécanismes génétiques et épigénétiques, y compris les microARN, qui contribuent à la structure et au fonctionnement anormal du cerveau dans la schizophrénie, les troubles bipolaires et dépressifs majeurs et le syndrome d'alcoolisme fœtal.

Nora Perrone-Bizzozero, PhD

Biography

Dr. Nora Perrone-Bizzozero is a Professor of Neurosciences at the University of New Mexico School of Medicine with a secondary appointment in the department of Psychiatry and Behavioral Sciences. Dr. Perrone-Bizzozero was initially trained in Clinical and Basic Biochemistry and Genetics at the University of Buenos Aires School of Pharmacy and Biochemistry, Argentina, where she received a Doctorate in Biochemistry. She later received her post-doctoral training in Neuroscience and Psychiatry at McLean Hospital Harvard Medical School, before joining UNM in 1990.

She is well recognized for her work on the molecular mechanisms controlling the expression of genes during normal brain development and in neurodevelopmental disorders, such as schizophrenia and fetal alcohol exposure, as well as drug addiction.  Dr. Perrone-Bizzozero has received continued federal funding as principal investigator (PI) for the past 30 years and has served a grant reviewer at National Institutes of Health (NIH) study sections for the past 20 years. For the past 10 years, she has been collaborating with investigators at the Mind Research Network (MRN) studying the effects of gene variation on brain structure and function in patients with schizophrenia; and has been characterizing the molecular mechanisms underlying substance use disorders. She has received several honors including being elected as a fellow of the American Association for the Advancement of Science (AAAS) in 2011. She has published over 125 articles, book chapters, and reviews and given lectures on her basic molecular studies of brain development and the neurobiological and genetic aspects of schizophrenia, fetal alcohol spectrum disorders and cocaine seeking at national and international meetings. She currently has two grants as principal investigator PI, one to study the role of RNA-binding proteins in neuronal development and another on the role of circRNAs in cocaine addiction. She is also a member of the faculty development and advisory committee of the MRN/UNM COBRE Phase III center grant on schizophrenia and other psychiatric disorders and collaborator on a grant to study the neuroimaging and genetics of schizophrenia.

Areas of Specialty

Post-transcriptional regulation of neuronal coding and non-coding transcripts
RNA-binding proteins
Cocaine addiction
Schizophrenia genetics and epigenetics

Education

Post-Doc, Neuroscience/Psychiatry (1987):
McLean Hospital, Harvard Medical School
Belmont, MA

Phd, Biochemistry (1984):
University of Buenos Aires
Buenos Aires, Argentina 

MS, Clinical Biochemistry (1981:
University of Buenos Aires
Buenos Aires, Argentina 

Achievements & Awards

  • Excellence in Basic Science Award, UNM Health Sciences Center - 2013
  • AAAS Fellow (Biology), American Association for the Advancement of Science - 2011
  • Earl A. Walker Award for Outstanding Research in Neuroscience, University of New Mexico -2005
  • NARSAD Independent Investigator Award - 1999
  • Dean’s Award of Distinction, University of New Mexico School of Medicine - 1997
  • Regent's Lectureship Award, University of New Mexico - 1993
  • Apple for the Teacher Award, University of New Mexico School of Medicine - 1992
  • Scottish Rite Schizophrenia Research Program Award - 1987

Key Publications

  • Bastle RM, Oliver RJ, Gardiner AS, Pentkowski NS, Bolognani F, Allan AM, Chaudhury T, St Peter M, Galles N, Smith C, Neisewander JL, Perrone-Bizzozero NI.* In silico identification and in vivo validation of miR-495 as a novel regulator of motivation for cocaine that targets multiple addiction-related networks in the nucleus accumbens. Mol Psychiatry. 2018 Feb;23(2):434-443 https://doi.org/10.1038/mp.2016.238
  • Wright C., Gupta, N. C., Chen, J., Patel, V., Calhoun, V. D., Ehrlich, S., Wang, L., Bustillo, J. R., Perrone-Bizzozero, N I.*, and Turner, J. A. Ph.D. Polymorphisms in MIR137HG and microRNA-137 regulated genes influence gray matter structure in schizophrenia. Transl. Psychiatry 6, 2016 e724; https://doi.org/10.1038/tp.2015.211
  • Gardiner, A.S., Gutierrez, H., Luo, L. Davies S., Savage, D. D. and Bakhireva, L. N., and Perrone- Perrone-Bizzozero, NI*.  Alcohol use during pregnancy is associated with specific alterations in microRNA levels in maternal serum. Alcohol Clin Exp Res, 2016, Vol 40 (4): 826–837 https://doi.org/10.1111/acer.13026
  • Tanner DC, Qiu S, Bolognani F, Partridge LD, Weeber EJ, Perrone-Bizzozero NI* (2008) Alterations in mossy fiber physiology and GAP-43 expression and function in transgenic mice overexpressing HuD. Hippocampus. 2008; 18(8): 814–823. https://doi.org/10.1002/hipo.20442
  • Beckel-Mitchener A. C., Miera, A., Keller, R., and Perrone-Bizzozero, N.I.* Poly(A) tail dependent-stabilization of the GAP-43 mRNA by HuD J Biol Chem. 2002 Aug 2;277(31):27996-8002. https://doi.org/10.1074/jbc.M20198220
  • Perrone-Bizzozero, N.I.*, Sower, A. C., Bird, E. D., Benowitz, L. I. Ivins, K. and Neve, R. L. Levels of the growth associated protein GAP-43 are selectively increased in association cortices in schizophrenia. Proc. Natl. Acad. Sci. (USA) 1996, 93:14182-14187 https://doi.org/10.1073/pnas.93.24.14182

    *Denotes corresponding author

Gender

She, her, and ella

Languages

Fluent in English and Spanish, good knowledge of French and Italian

Research

Dr. Perrone-Bizzozero’s research program focuses on the post-transcriptional mechanisms controlling gene expression during normal brain development as well as neuropsychiatric disorders. Her laboratory was among the first to demonstrate the significance of mRNA stability mechanisms in neurons and for the past 20 years, she has been characterizing the function of RNA-binding proteins (RBPs) in the control of neuronal differentiation, regeneration and synaptic plasticity. These studies demonstrated that the mammalian ELAV-like protein 4, also known as HuD, promotes neuronal differentiation by stabilizing GAP-43 and other neuronal mRNAs. These studies used in vitro and in vivo systems to demonstrate the role of HuD in mRNA stability in the brains of HuD overexpressor mice generated in her lab and HuD KO mice. Furthermore, her laboratory uses a combination of RNA-IP (RIP)-chip, RIP-seq, cross-linking IP (CLIP) and in vitro binding and mRNA decay assays for the genome-wide identification of HuD’s targets and functional regulation. A recent focus of her lab involves the competitive interactions of HuD with microRNAs, such as miR-495, and other RBPs, such as KSRP, along with its interactions with circular RNAs (circRNAs) vs. mRNAs in the control of gene expression, neuronal function and cocaine-seeking behavior. In addition to these basic studies, she has also examined the genetic and epigenetic mechanisms, including microRNAs, contributing to abnormal brain structure and function in schizophrenia, bipolar and major depressive disorders, and fetal alcohol syndrome.