Traduire

Biographie

Au cours de mes études de premier cycle, je pensais que j'étais destiné à l'école de médecine. Vers la fin de mon baccalauréat, j'ai réalisé que j'avais besoin d'une expérience en laboratoire pour rendre ma candidature plus solide pour la faculté de médecine. J'ai rejoint le laboratoire du Dr Brian Parr l'été précédant ma dernière année. J'ai réalisé la beauté de la science… J'enquêtais sur les complexités du développement des mammifères et j'étais la seule personne à connaître la réponse aux questions sur lesquelles nous enquêtions. Mes ambitions pour la faculté de médecine ont diminué lorsque j'ai commencé à poursuivre un avenir scientifique. Après l'université, j'ai déménagé à Washington DC avec ma future épouse pour poursuivre des études scientifiques aux National Institutes of Health. J'ai été accepté dans le programme de partenariat NIH-George Washington. Mon diplôme venait de l'Université George Washington mais j'ai fait mes recherches au NIH. J'ai eu deux excellents mentors, le Dr Tim Hales à GW et le Dr David Lovinger au NIH. Grâce à eux, j'ai appris l'importance de s'entourer de gens brillants qui travaillent dur. Pour ma formation post-doctorale j'ai intégré le laboratoire du Dr Fernando Valenzuela où j'ai étudié les conséquences électrophysiologiques de l'exposition foetale à l'alcool. Après cela, j'ai eu l'opportunité de faire partie du Centre de récupération et de réparation du cerveau en tant que responsable du noyau préclinique. Là, j'ai aidé à établir une installation centrale et j'ai développé mon programme de recherche indépendant étudiant les lésions cérébrales traumatiques légères. Maintenant, en tant que professeur adjoint, je suis chef de projet au sein du Centre de récupération et de réparation du cerveau et toujours associé aux personnes formidables du Centre.

Domaines de spécialité

Neurophysiologie
Lésions cérébrales traumatiques légères (TCM)

Éducation

Post-doctorat (2016) :
Université du Nouveau-Mexique
Albuquerque, NM 

Doctorat (2011) :
Université George Washington
Washington DC

BA (2003) :
Université du Colorado
Boulder, CO

Réalisations et récompenses

  • Conférencier principal de la retraite des étudiants diplômés de l'UNM - 2017
  • Conférencier invité pour Rio Rancho Café Scientifique - 2016
  • Conférencier principal de la retraite des étudiants diplômés de l'UNM - 2014
  • UNM, Neuroscience Day, finaliste de la présentation poster grand public - 2014
  • Conférencier invité pour New Mexico Café Scientifique - 2013
  • Première place présentation orale Journée de la recherche GWU - 2008

Publications clés

  • Pinkowski NJ, Guerin J, Zhang H, Carpentier ST, McCurdy KE, Pacheco JM, Mehos CJ, Brigman JL et Morton RA. Les lésions cérébrales traumatiques légères répétées nuisent à l'apprentissage de la discrimination visuelle chez les souris adolescentes. Neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire. 2020 (sous presse). 
  • Pacheco JM, Hines-Lanham A, Stratton C, Mehos CJ, McCurdy KE, Pinkowski NJ, Zhang H, Shuttleworth CW, Morton RA. Les dépolarisations propagées se produisent dans les lésions cérébrales traumatiques légères et sont associées au comportement post-traumatique. eNeuro. 2019 décembre 4 ; 6(6). PMID : 31748237 doi : 10.1523/ENEURO.0070-19.2019. https://www.eneuro.org/content/early/2019/11/20/ENEURO.0070-19.2019/tab-article-info?versioned=true

Genre

Lui, Lui

Langues

  • English

Recherche

Mon laboratoire s'intéresse au mécanisme cellulaire et physiologique qui sous-tend les commotions cérébrales. Nous avons identifié que la propagation des dépolarisations se produit dans ces blessures et peut jouer un rôle essentiel dans le dysfonctionnement cognitif et la récupération. Les dépolarisations propagées sont des événements massifs qui se propagent à travers le cortex provoquant une réduction du flux sanguin cérébral, un changement important du potentiel extracellulaire et suppriment l'activité corticale à haute fréquence (illustré à droite). Nous étudions actuellement le rôle de la propagation des dépressions dans la pathologie et le dysfonctionnement cognitif associés aux commotions cérébrales répétées.

Cours enseignés

  • Neurosciences Journal Club (BIOM 536), Instructeur
  • Neurophysiologie (BIOM 532), Co-instructeur
  • Méthodes en biologie cellulaire (BIOM 522), Maître de conférences
  • Réseau de pipelines de premier cycle (BIOM 410), Conférencier

Russell A. Morton, PhD

Biography

During my undergraduate education I thought I was destined for medical school. Near the end of my bachelor’s degree I realized that I needed lab experience to make my application look stronger for medical school. I joined the laboratory of Dr. Brian Parr the summer before my senior year. I realized the beauty of science…I was investigating the complexities of mammal development and I was the only person who knew the answer to the questions we were investigation. My ambitions for medical school diminished as I began to pursue a future in science. After college I moved to Washington DC with my would-be wife to pursue science at the National Institutes of Health. I was accepted into the NIH-George Washington partnership program. My degree came from George Washington University but I did my research at the NIH. I had two great mentors Dr. Tim Hales at GW and Dr. David Lovinger at the NIH. From them I learned about the importance of surrounding yourself with brilliant hard-working people. For my post-doctoral training I joined the laboratory of Dr. Fernando Valenzuela where I studied the electrophysiological consequences of fetal alcohol exposure. After that I was given the opportunity to be part of the Center for Brain Recovery and Repair as the Preclinical Core manager. There I helped establish core facility and developed my independent research program studying mild traumatic brain injuries. Now, as an Assistant Professor I am a project lead within the Center for Brain Recovery and Repair and still associated with the great people within the Center.

Areas of Specialty

Neurophysiology
Mild traumatic brain injuries (mTBIs)

Education

Post-Doc (2016):
University of New Mexico
Albuquerque, NM 

PhD (2011):
George Washington University
Washington D.C.

BA (2003):
University of Colorado
Boulder, CO

Achievements & Awards

  • UNM Graduate Student Retreat Keynote Speaker - 2017
  • Invited speaker for Rio Rancho Café Scientifique - 2016
  • UNM Graduate Student Retreat Keynote Speaker - 2014
  • UNM, Neuroscience Day, finalist for general public poster presentation - 2014
  • Invited speaker for New Mexico Café Scientifique - 2013
  • First place oral presentation GWU research day - 2008

Key Publications

  • Pinkowski NJ, Guerin J, Zhang H, Carpentier ST, McCurdy KE, Pacheco JM, Mehos CJ, Brigman JL, and Morton RA. Repeated Mild Traumatic Brain Injuries Impair Visual Discrimination Learning in Adolescent Mice. Neurobiology of Learning and Memory. 2020 (in Press). 
  • Pacheco JM, Hines-Lanham A, Stratton C, Mehos CJ, McCurdy KE, Pinkowski NJ, Zhang H, Shuttleworth CW, Morton RA. Spreading Depolarizations Occur in Mild Traumatic Brain Injuries and Are Associated with Postinjury Behavior. eNeuro. 2019 Dec 4;6(6). PMID: 31748237 doi: 10.1523/ENEURO.0070-19.2019. https://www.eneuro.org/content/early/2019/11/20/ENEURO.0070-19.2019/tab-article-info?versioned=true

Gender

He, Him

Languages

English

Research

My lab is interested in the cellular and physiological mechanism that underlie concussions. We have identified that Spreading Depolarizations occur in these injuries and may play a critical role in cognitive disfunction and recovery. Spreading Depolarizations are massive events that propagate through the cortex causing a reduction in cerebral blood flow, a large shift in the extracellular potential, and suppress high frequency cortical activity (shown to the right). We are currently investigating the role of spreading depressions in the pathology and cognitive dysfunction that are associated with repeated concussions.

Courses Taught

  • Neurosciences Journal Club (BIOM 536), Instructor
  • Neurophysiology (BIOM 532), Co-Instructor
  • Methods in Cell Biology (BIOM 522), Lecturer
  • Undergraduate Pipeline Network (BIOM 410), Lecturer