Traduire

Biographie

Tou Yia a fréquenté l'Université de Californie à Davis en tant qu'étudiant de premier cycle et a obtenu un BS en neurobiologie, physiologie et comportement (NPB) en 2003. Il a obtenu son doctorat. en neurosciences en 2010 du programme d'études supérieures en neurosciences de l'Université du Minnesota - Twin Cities, où il a travaillé dans le laboratoire du Dr Yasushi Nakagawa pour étudier le rôle de la signalisation Sonic hedgehog dans la régulation de la spécification du destin des cellules des noyaux thalamiques et l'influence de thalamocortical axones sur la formation de la zone neurocorticale. Tou Yia a ensuite poursuivi une recherche postdoctorale dans le laboratoire du Dr Jane E. Johnson au Southwestern Medical Center de l'Université du Texas à Dallas, Texas. En tant que postdoctorant, les recherches de Tou Yia se sont concentrées sur la fonction des facteurs de transcription dans la régulation du développement glial et de l'hétérogénéité de la matière grise et de la matière blanche du système nerveux central, ainsi que sur le développement de tumeurs cérébrales gliales à l'aide de modèles de souris transgéniques. En 2017, il a créé son propre laboratoire de recherche au sein du Département des neurosciences du Centre des sciences de la santé de l'Université du Nouveau-Mexique, où il est également professeur au Centre de recherche sur l'alcool du Nouveau-Mexique (NMARC) et membre associé du UNM Comprehensive Cancer Center. .

Domaines de spécialité

Fonction facteur de transcription
Modèles de souris transgéniques
Spécification, migration et différenciation du destin des cellules gliales
Formation, progression et invasion de gliomes

Éducation

Post-Doc, Neurosciences (2017) :
Centre médical du sud-ouest de l'Université du Texas
Dallas, TX

Doctorat, Neuroscience (2010) :
Université du Minnesota
Minneanpolis, Minnesota

BS, neurobiologie, physiologie et comportement (2003) :
Université de Californie Davis
Sacramento, CA

Réalisations et récompenses

  • Prix ​​K (K22 NS092767, NINDS) UT Sud-Ouest - 2015-2020
  • Prix ​​NRSA (F32 CA168330, NCI) UT Sud-Ouest - 2012-2015
  • Bourse de thèse de doctorat, Université du Minnesota - 2009
  • Bourse sur la diversité des points de vue et des expériences (DOVE), Université du Minnesota - 2005

Publications clés

  • *Vue, TY., Kollipara, R., Borromeo, MD., Smith, T., Mashimo, T., Burns, DK., Bachoo, RM., et Johnson, JE. ASCL1 régule les facteurs de transcription neurodéveloppementaux et les gènes du cycle cellulaire dans les tumeurs cérébrales des modèles murins de gliome. GLIA 2020 : DOI : 10.1002/glia.23873. PMID : 32573857.
  • Kelenis, DP., Hart, E., Edwards-Fligner, M., Johnson, JE., et Vue, TY*. ASCL1 régule la prolifération de la NG2-glie dans la moelle épinière embryonnaire et adulte. GLIA 2018 ; 1-19. DOI : 10.1002/glia.23344. PMID : 29683222.
  • Vue, TY., Kim, EJ., Parras, C., Guillemot, F. et Johnson, JE. Ascl1 contrôle le nombre et la distribution des astrocytes et des oligodendrocytes dans la substance grise et la substance blanche de la moelle épinière. Développement 2014 141(19):3721-31. doi:10.1242/dev.105270. PMID : 25249462.
  • Vue, TY., Lee, M., Tan, YE., Werkhoven, Z., Wang, L. et Nakagawa, Y. Contrôle thalamique de la formation de la zone néocorticale chez la souris. Journal of Neuroscience 2013 33(19):8442-8453. DOI : 10.1523/JNEUROSCI.5786-12.2013. PMID : 23658181.
  • Vue, TY., Bluske, K., Alishahi, A., Yang, LL., Koyano-Nakagawa, N., Novitch, B. et Nakagawa, Y. Sonic Hedgehog Signaling Controls Thalamic Progenitor Identity and Nuclei Specification chez les souris. Journal of Neuroscience 2009 29(14):4484-4497. DOI:10.1523/JNEUROSCI.0656-09.2009. PMID : 19357274.
  • Vue, TY., Aaker, J., Taniguchi, A., Kazemzadeh, C., Skidmore, JM., Martin, DM., Martin, JF., Treier, M. et Nakagawa, Y. Caractérisation des domaines progéniteurs chez la souris en développement thalamus. Journal of Comparative Neurology 2007 505 : 73-91. DOI : 10.1002/cne.21467. PMID : 17729296.

    * Indique la paternité correspondante

Genre

Lui, Lui

Langues

  • Hmong, anglais

Recherche

Les recherches du Vue Lab visent à élucider les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent le développement et la fonction des cellules gliales (astrocyte et oligodendrocytes) dans le SNC. Les programmes de recherche actuels utilisent des stratégies de souris transgéniques combinées à des analyses à l'échelle du génome (Ribo-TAG, ARN-seq à cellule unique et en vrac et ChIP-seq) pour élucider la fonction des gènes dans la régulation de la spécification, de la migration, de la prolifération et de la différenciation du destin des cellules gliales dans régions de matière grise et de matière blanche dans le cerveau et la moelle épinière. L'objectif à long terme de notre travail est de mieux comprendre comment les cellules gliales contribuent au fonctionnement du cerveau et comment les cellules gliales sont altérées sur le plan du développement et du fonctionnement dans le contexte de l'exposition prénatale à l'alcool (EAP) et dans les cancers mortels tels que les glioblastomes.

Cours enseignés

  • Laboratoire de neuroanatomie
  • Laboratoire de neuropathologie

Tou Yia Vue, PhD

Biography

Tou Yia attended the University of California, Davis as an undergraduate and earned a B.S. in Neurobiology, Physiology, and Behavior (NPB) in 2003. He obtained his Ph.D. in Neuroscience in 2010 from the Graduate Program in Neuroscience at the University of Minnesota – Twin Cities, where he worked in the laboratory of Dr. Yasushi Nakagawa to study the role of Sonic hedgehog signaling in regulating thalamic nuclei cell fate specification and the influence of thalamocortical axons on neurocortical area formation. Tou Yia then pursued a postdoctoral research in the laboratory of Dr. Jane E. Johnson at the University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas, Texas. As a postdoc, Tou Yia’s research focused on the function of transcription factors in regulating glial development and heterogeneity in gray matter and white matter of the central nervous system, as well as glioma brain tumor development using transgenic mouse models. In 2017, he started his own research laboratory in the Department of Neurosciences at the University of New Mexico Health Sciences Center, where he is also a faculty in the New Mexico Alcohol Research Center (NMARC) and an associate member of the UNM Comprehensive Cancer Center.

Areas of Specialty

Transcription factor function
Transgenic mouse models
Glial cell fate specification, migration, and differentiation
Glioma formation, progression, and invasion

Education

Post-Doc, Neuroscience (2017):
University of Texas Southwestern Medical center
Dallas, TX

PhD, Neuroscience (2010):
University of Minnesota
Minneanpolis, MN

BS, Neurobiology, Physiology, and Behavior (2003):
University of California Davis
Sacramento, CA

Achievements & Awards

  • K Award (K22 NS092767, NINDS) UT Southwestern - 2015-2020
  • NRSA Award (F32 CA168330, NCI) UT Southwestern - 2012-2015
  • Doctoral Dissertation Fellowship, University of Minnesota - 2009
  • Diversity of Views & Experiences (DOVE) Fellowship, University of Minnesota - 2005

Key Publications

  • *Vue, TY., Kollipara, R., Borromeo, MD., Smith, T., Mashimo, T., Burns, DK., Bachoo, RM., and Johnson, JE. ASCL1 regulates neurodevelopmental transcription factors and cell cycle genes in brain tumors of glioma mouse models. GLIA 2020: DOI: 10.1002/glia.23873. PMID: 32573857.
  • Kelenis, DP., Hart, E., Edwards-Fligner, M., Johnson, JE., and Vue, TY*. ASCL1 regulates proliferation of NG2-glia in the embryonic and adult spinal cord. GLIA 2018; 1-19. DOI: 10.1002/glia.23344. PMID: 29683222.
  • Vue, TY., Kim, EJ., Parras, C., Guillemot, F., and Johnson, JE. Ascl1 controls the number and distribution of astrocytes and oligodendrocytes in the grey matter and white matter of the spinal cord. Development 2014 141(19):3721-31. doi:10.1242/dev.105270. PMID: 25249462.
  • Vue, TY., Lee, M., Tan, YE., Werkhoven, Z., Wang, L., and Nakagawa, Y. Thalamic control of neocortical area formation in mice. Journal of Neuroscience 2013 33(19):8442-8453. DOI:10.1523/JNEUROSCI.5786-12.2013. PMID: 23658181.
  • Vue, TY., Bluske, K., Alishahi, A., Yang, LL., Koyano-Nakagawa, N., Novitch, B., and Nakagawa, Y. Sonic Hedgehog Signaling Controls Thalamic Progenitor Identity and Nuclei Specification in Mice. Journal of Neuroscience 2009 29(14):4484-4497. DOI:10.1523/JNEUROSCI.0656-09.2009. PMID: 19357274.
  • Vue, TY., Aaker, J., Taniguchi, A., Kazemzadeh, C., Skidmore, JM., Martin, DM., Martin, JF., Treier, M., and Nakagawa, Y. Characterization of progenitor domains in the developing mouse thalamus. Journal of Comparative Neurology 2007 505: 73-91. DOI:10.1002/cne.21467. PMID: 17729296.

    * Denotes corresponding authorship

Gender

He, Him

Languages

Hmong, English

Research

Research in the Vue Lab aims to elucidate the cellular and molecular mechanisms underlying the development and function of glial cells (astrocyte and oligodendrocytes) in the CNS. Current research programs utilize transgenic mouse strategies combined with genome wide analyses (Ribo-TAG, single cell and bulk RNA-seq, and ChIP-seq) to elucidate the function of genes in regulating glial cell fate specification, migration, proliferation, and differentiation in gray matter and white matter regions in the brain and spinal cord. The long-term goal of our work is to gain a better understanding of how glial cells contribute to brain function, and how glial cells are developmentally and functionally altered in the context of prenatal alcohol exposure (PAE) and in deadly cancer such as glioblastomas.

Courses Taught

  • Neuroanatomy Lab
  • Neuropathology Lab