Biographie

Le Dr Collins a effectué une résidence en médecine interne à l'Université d'Oklahoma, à Tulsa, suivie d'une bourse en médecine interne générale à la Harvard Medical School et d'une maîtrise en santé publique à la Harvard School of Public Health. De novembre 2011 à juin 2019, le Dr Collins a été directeur du département de médecine préventive et de santé publique et professeur émérite de la Kansas Health Foundation. De 2010 à 2012, elle a été présidente du groupe de travail sur les disparités de la Society of General Internal Medicine. De 2013 à 2016, elle a été présidente élue, présidente et présidente sortante de l'Association des chefs et leaders de médecine interne générale. Elle a réalisé plusieurs essais, financés par le NIH, pour déterminer l'efficacité des applications téléphoniques, d'envoi de SMS et de smartphones pour promouvoir l'activité physique auprès de diverses populations, notamment les Afro-Américains atteints de MAP, les adultes en surpoids/obèses atteints de MAP et les adultes latino-américains atteints d'une ou davantage de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Ayant conservé sa certification en médecine interne générale et en médecine vasculaire, elle exerce une pratique clinique en tant que spécialiste vasculaire. Afin d’avoir un plus grand impact sur la prestation des soins de santé, elle a obtenu en février 2018 une maîtrise en sciences de la prestation des soins de santé à Dartmouth. Elle est maintenant doyenne du Collège de santé des populations du Centre des sciences de la santé de l'Université du Nouveau-Mexique. Elle a récemment été nommée au sous-comité du comté de Bernalillo pour le soutien communautaire.

Domaines de spécialité

• Iniquités en matière de santé
• Malaise de l'artère périphérique
• Intersection de la prestation des soins de santé et de la santé publique

Réalisations et récompenses

Le Dr Collins a suivi le programme Hedwig van Ameringen Executive Leadership in Academic Medicine (ELAM) pour les femmes en 2015. Le Dr Collins a reçu un financement du NIH pour évaluer les avantages des interventions comportementales visant à améliorer les résultats au sein de diverses populations. Elle finalise actuellement une étude visant à évaluer la faisabilité et l'efficacité potentielle d'une application pour smartphone visant à promouvoir de saines habitudes alimentaires et l'activité physique chez les adultes en surpoids/obèses atteints d'une maladie artérielle périphérique.

Publications clés

  • Jacobson, LT, Duong, J., Grainger, DA, Collins, TC, Farley, D., Wolfe, M., Dong, F. et Anderson, B. (2016). Évaluation de la santé d'une population obstétricale rurale dans un État du Midwest. Journal de la grossesse et de la santé infantile, 3, 252. DOI : 10.4172/2376-127X.1000252.
  • Jacobson, LT, Grainger, DA, Duong, J., Anderson, B., Redmond, M. et Collins, TC (2016). Pioneer Baby-Moving vers un programme de promotion de la santé parmi les femmes rurales multiculturelles pour améliorer les résultats de la grossesse. Annales de médecine comportementale, 50(S1), 1-336. PMID : 26956014.
  • Redmond, ML, Dong, F., Twumasi-Ankrah, P., Hines, RB, Jacobson, LT, Ablah, E, Johnston, J. et Collins, TC (2018). Insécurité alimentaire et pré-hypertension, pré-diabète chez les femmes adultes : résultats de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition 2007-2010. Journal de recherche et de pratique sur les disparités en matière de santé, 11(1) 56-73.
  • Collins TC, Dong F, Ablah E, Parra-Medina D, Cupertino P, Rogers N et al. Messagerie texte pour motiver l'exercice chez les adultes latino-américains à risque de maladie vasculaire : une étude pilote, 2013. Prev Chronic Dis 2014 ; 11 : 140219. DOI : http://dx.doi.org/10.5888/pcd11.140219
  • Collins TC, Slovut DP, Newton Jr R, Johnson WD, Larrivee S, Patterson J, Johnston JA, Correa A. Santé cardiovasculaire idéale et maladie artérielle périphérique chez les Afro-Américains : résultats de l'étude Jackson Heart. Rapports de médecine préventive. 2017er septembre 1 ; 7 : 20-5.
  • Collins TC, Lu L, Valverde MG, Silva MX, Parra-Medina D. Efficacité de la messagerie texte pour promouvoir l'activité physique chez les adultes latino-américains : un essai contrôlé randomisé. Représentant médical précédent, 2019 août 7 ; 16 : 100965. est ce que je: 10.1016/j.pmedr.2019.100965. eCollection 2019 décembre
  • Treat-Jacobson D, McDermott MM, Bronas UG, Campia U, Collins T., Criqui MH, Gardner AW, Hiatt WR, Regensteiner JG, Rich K. Programmes d'exercices optimaux pour les patients atteints de maladie artérielle périphérique : une déclaration scientifique de l'American Heart Association. Circulation. 2018;139 : e10–e33
  • Redmond ML, Smith S, Collins TC. Explorer les expériences des femmes afro-américaines en matière de traitement de la toxicomanie : une revue de la littérature. Journal de psychologie communautaire. 2020 mars ;48(2):337-50.
  • Schapira MM, Williams M, Balch A, Baron RJ, Barrett P, Beveridge R, Collins T., Day SC, Fernandopulle R, Gilberg AM, Henley DE. Recherche d'un consensus sur la terminologie de la transformation basée sur la valeur grâce à l'utilisation d'un processus Delphi. Gestion de la santé des populations. 2020er juin 1;23(3):243-55.

Une recherche

Je suis un scientifique clinicien établi avec des antécédents de financement de RWJ, VA, American Diabetes Association, AHRQ et NIH. J'ai mené des travaux de recherche en épidémiologie clinique, sur les services de santé et d'intervention comportementale axés sur les patients atteints de maladie artérielle périphérique (MAP) et de diabète sucré. J'ai mené une étude de dépistage transversale pour évaluer la prévalence de la MAP chez les patients anglophones et hispanophones. Il s'agissait de l'une des premières études à évaluer la variation selon la race/origine ethnique et la langue principale de la prévalence de la MAP. De plus, j'ai réalisé une vaste étude VA IIR impliquant l'examen des dossiers de gestion des facteurs de risque (par exemple, l'utilisation de médicaments pour les facteurs de risque athéroscléreux, le niveau de contrôle de chaque facteur de risque athéroscléreux) chez plus de 790 patients atteints d'MAP. Mon travail s'est concentré sur la promotion de la marche pour faire de l'exercice chez les patients atteints de diabète sucré. J'ai réalisé une évaluation de l'utilisation des smartphones chez les adultes latino-américains de l'État du Kansas présentant un ou plusieurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. J'ai également mené une évaluation de l'utilisation des smartphones et de l'auto-efficacité pour perdre du poids chez les adultes en surpoids/obèses. J'ai réalisé un essai communautaire, financé par le NIH, pour évaluer l'efficacité de la messagerie texte et des entretiens de motivation pour motiver l'activité physique chez les adultes latino-américains. J'ai également réalisé un essai pilote pour évaluer l'efficacité de la messagerie texte d'une intervention diététique visant à promouvoir une alimentation saine chez les adultes en surpoids/obèses présentant un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire supplémentaires. J'ai récemment terminé un essai pilote de 3 mois pour déterminer l'efficacité potentielle d'une application pour smartphone pour motiver des habitudes alimentaires saines et une activité physique chez les adultes en surpoids/obèses atteints de MAP.

Cours enseignés

• Principes d'épidémiologie
• Médecine factuelle

Tracie C.  Collins, MD, MPH, MHCDS

Biography

Dr. Collins completed an internal medicine residency at the University of Oklahoma, Tulsa followed by a fellowship in general internal medicine at Harvard Medical School and a Master of Public Health at Harvard School of Public Health. From November 2011 to June 2019, Dr. Collins served as Chair, Department of Preventive Medicine and Public Health and Kansas Health Foundation Distinguished Professor. From 2010 to 2012, she was chair for the Disparities Task Force, Society of General Internal Medicine. From 2013 to 2016, she served as president-elect, president, and immediate past-president for the Association of Chiefs and Leaders of General Internal Medicine. She completed several trials, funded by the NIH, to determine the efficacy of phone-based, texting, and smartphone applications to promote physical activity among diverse populations including African Americans with PAD, overweight/obese adults with PAD, and Latino adults with one or more risk factors for cardiovascular disease. Having maintained board certification in general internal medicine and vascular medicine, she maintains a clinical practice as a vascular specialist. To have a greater impact on health care delivery, in February 2018, she completed a Master of Health Care Delivery Science degree at Dartmouth. She now serves as Dean, College of Population Health, University of New Mexico Health Sciences Center. She was recently appointed to serve on the Bernalillo County Sub-Committee for Community Support.

Areas of Specialty

• Health inequities
• Peripheral artery disease
• Intersection of health care delivery and public health

Achievements & Awards

Dr. Collins completed the Hedwig van Ameringen Executive Leadership in Academic Medicine (ELAM) Program for Women in 2015. Dr. Collins has received funding from the NIH to assess the benefits of behavioral interventions to improve outcomes among diverse populations. She is currently finalizing a study to assess the feasibility and potential efficacy of a smartphone application to promote healthy dietary habits and physical activity among overweight/obese adults with peripheral artery disease.

Key Publications

  • Jacobson, L. T., Duong, J., Grainger, D. A., Collins, T. C., Farley, D., Wolfe, M., Dong, F., & Anderson, B. (2016). Health Assessment of a Rural Obstetrical Population in a Midwestern State.  Journal of Pregnancy and Child Health, 3, 252.  DOI: 10.4172/2376-127X.1000252.
  • Jacobson, L. T., Grainger, D. A., Duong, J., Anderson, B., Redmond, M., & Collins, T. C. (2016).  Pioneer Baby-Moving toward a health promotion program among multicultural rural women to improve pregnancy outcomes.  Annals of Behavioral Medicine, 50(S1), 1-336.  PMID: 26956014.
  • Redmond, M.L., Dong, F., Twumasi-Ankrah, P., Hines, R. B., Jacobson, L. T., Ablah, E, Johnston, J. & Collins, T. C.  (2018). Food insecurity and pre-hypertension, pre-diabetes in adult women: Results from the 2007-2010 National Health and Nutrition Examination Survey.  Journal of Health Disparities Research and Practice, 11(1) 56-73.
  • Collins TC, Dong F, Ablah E, Parra-Medina D, Cupertino P, Rogers N, et al. Text Messaging to Motivate Exercise Among Latino Adults at Risk for Vascular Disease: A Pilot Study, 2013.  Prev Chronic Dis 2014;11:140219.  DOI: http://dx.doi.org/10.5888/pcd11.140219
  • Collins TC, Slovut DP, Newton Jr R, Johnson WD, Larrivee S, Patterson J, Johnston JA, Correa A. Ideal cardiovascular health and peripheral artery disease in African Americans: Results from the Jackson Heart Study. Preventive medicine reports. 2017 Sep 1;7:20-5.
  • Collins TC, Lu L, Valverde MG, Silva MX, Parra-Medina D. Efficacy of Text Messaging to Promote Physical Activity among Latino Adults: A Randomized Controlled Trial. Prev Med Rep. 2019 Aug 7;16:100965. doi: 10.1016/j.pmedr.2019.100965. eCollection 2019 Dec
  • Treat-Jacobson D, McDermott MM, Bronas UG, Campia U, Collins T, Criqui MH, Gardner AW, Hiatt WR, Regensteiner JG, Rich K. Optimal Exercise Programs for Patients with Peripheral Artery Disease: A Scientific Statement from the American Heart Association. Circulation. 2018;139:e10–e33
  • Redmond ML, Smith S, Collins TC. Exploring African‐American womens' experiences with substance use treatment: A review of the literature. Journal of Community Psychology. 2020 Mar;48(2):337-50.
  • Schapira MM, Williams M, Balch A, Baron RJ, Barrett P, Beveridge R, Collins T, Day SC, Fernandopulle R, Gilberg AM, Henley DE. Seeking Consensus on the Terminology of Value-Based Transformation Through use of a Delphi Process. Population health management. 2020 Jun 1;23(3):243-55.

Research

I am an established clinical scientist with a track record of funding from RWJ, VA, American Diabetes Association, AHRQ, and NIH. I have conducted clinical epidemiologic, health services research, and behavioral intervention work that focus on patients with peripheral artery disease (PAD) and diabetes mellitus. I have conducted a cross-sectional screening study to assess the prevalence of PAD in both English and Spanish-speaking patients. This was one of the first studies to assess variation by race/ethnicity and primary language in the prevalence of PAD. Additionally, I completed a large VA IIR study involving chart reviews of risk factor management (e.g., medication use for atherosclerotic risk factors, level of control of each atherosclerotic risk factor) in over 790 patients with PAD. My work has focused on promoting walking for exercise among patients with diabetes mellitus. I have completed an assessment of smartphone usage among Latino adults within the state of Kansas with one or more CVD risk factors. I have also conducted an assessment of smartphone usage and self-efficacy for weight loss among overweight/obese adults. I completed a community-based trial, funded by the NIH, to assess the efficacy of text messaging and motivational interviewing to motivate physical activity among Latino adults. I also completed a pilot trial to assess the efficacy of text messaging of a dietary intervention to promote healthy eating among overweight/obese adults with one or more additional cardiovascular risk factors. I recently completed a 3-month pilot trial to determine the potential efficacy of a smartphone application to motivate health dietary habits and physical activity among overweight/obese adults with PAD.

Courses Taught

• Principles of Epidemiology
• Evidence-based Medicine