Biographie

Hengameh Raissy a reçu un Pharm.D. diplôme en 1999 de l'Université du Nouveau-Mexique, faculté de pharmacie. Suite à son Pharm.D. diplôme, elle a complété une bourse de recherche de 2 ans en pneumologie pédiatrique et pharmacologie à l'Université du Nouveau-Mexique, École de médecine. Elle a rejoint le département de pédiatrie, division pulmonaire en 2021.

Présentation personnelle

Mon principal intérêt de recherche est la pharmacothérapie de l'asthme dans la population pédiatrique.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/myncbi/hengameh.raissy.1/bibliography/49672418/public/?sort=date&direction=ascending

Domaines de spécialité

Asthme et mucoviscidose pédiatriques et adultes, conception d'essais cliniques

Réalisations et récompenses

2019, Département de pédiatrie, Prix du service facultaire
2020, Prix d'excellence en recherche facultaire en sciences cliniques
2020, Mentorat exceptionnel pour la recherche professorale : clinique
2022, Prix d'excellence en recherche du Collège de pharmacie

Sexe

Femmes

Recherche et bourse

1. Pharmacologie de l'asthme pédiatrique - L'asthme est la maladie chronique la plus courante chez les enfants aux États-Unis, touchant 7.1 millions d'enfants en 2009, avec quatre millions d'enfants déclarant au moins une crise d'asthme l'année précédente. La prévalence de l'asthme reste à des niveaux historiquement élevés et les résultats indésirables restent un défi permanent pour les prestataires ainsi que les parents. Les corticostéroïdes inhalés (ICS) sont recommandés par la directive du National Asthma Expert Panel Report-3 comme la pierre angulaire de la gestion de l'asthme; cependant, les doses optimales de CSI doivent être déterminées afin de réduire les risques et d'augmenter les avantages de ces agents. Mes premières recherches et publications se sont concentrées sur le développement de méthodes non invasives pour comparer l'indice thérapeutique des ICS chez les enfants. En tant que pharmacien clinicien en exercice, j'ai pu identifier des questions de recherche pertinentes pour les patients concernant l'utilisation de nouveaux médicaments/indications. Par exemple, avec l'utilisation croissante des inhalateurs de poudre sèche, la technique et l'administration de la dose dans la population pédiatrique sont devenues une préoccupation pour les parents. Nous avons constaté qu'il existe une variabilité significative chez les enfants dans leur capacité à utiliser un inhalateur de poudre sèche, même s'ils répondent à l'âge minimum requis approuvé par la FDA. Dans une autre étude initiée par un chercheur, j'ai étudié l'utilisation de l'indice thérapeutique du lévalbutérol (Xopenex®) par rapport au composé racémique traditionnellement utilisé, l'albutérol. Nous avons constaté que des doses élevées de lévalbutérol n'ont pas d'effet délétère aigu sur la bronchodilatation, comme cela avait été suggéré dans la littérature. En 2007, la FDA a émis un avertissement concernant l'utilisation de bêta-agonistes à longue durée d'action et un risque accru de mortalité par asthme chez les patients afro-américains. En conséquence, des publicités à la télévision ont fait la promotion de l'utilisation du montélukast pour la gestion de l'asthme. En réponse, nous avons comparé l'effet du montélukast aux soins standard (prétraitement à l'albutérol) chez les enfants atteints de bronchospasme induit par l'exercice (BIE). Les résultats de l'étude sont devenus particulièrement pertinents l'année de sa finalisation et de sa publication (2008), puisque la FDA a approuvé une indication BEI pour le montélukast. Notre publication a signalé que l'albutérol est plus efficace que le montélukast pour la prévention de la BEI. Dans cet essai, nous avons pu explorer l'utilisation d'un autre outil non invasif, la collecte des condensats d'haleine expirée, pour mesurer les médiateurs inflammatoires dans les poumons des enfants. Dans ces essais, nous avons été en mesure de fournir des preuves en matière de pharmacothérapie de l'asthme et d'évaluation des effets systémiques des CSI. J'ai été le chercheur principal pour tous ces essais et le propriétaire de l'IND pour le produit expérimental.
2. Programme de gestion de l'asthme infantile (CAMP) -CAMP reste l'essai clinique sur l'asthme le plus long et le plus important avec plus de 1000 enfants (5-12 ans) inscrits dans 9 centres (122 d'Albuquerque) et suivis pendant plus de 20 ans jusqu'à l'âge adulte (âge moyen de 24.9 ans). Les données CAMP cumulatives disponibles des phases de référence, de traitement actif et de suivi ont fourni un ensemble de données précieux et précis sur la sécurité et l'efficacité des CSI. Nous avons constaté que les CSI amélioraient l'hyperréactivité des voies respiratoires et le contrôle de l'asthme ; cependant, la fonction pulmonaire ne différait pas. Pour la première fois, nous avons signalé que la suppression de la croissance se produit avec l'utilisation de corticostéroïdes inhalés et se maintient à l'âge adulte, bien que l'effet soit faible (1.2 cm en moyenne) et non cumulatif.
3. Recherche et éducation sur l'asthme infantile (CARE) -Le réseau CARE est un réseau financé par le NHLBI dont la mission est de combler les lacunes de la littérature scientifique, conformément au rapport 3 du groupe d'experts nationaux sur l'asthme : Directives pour le diagnostic et la gestion de l'asthme. Dans CARE, nous avons étudié la prise en charge de la respiration sifflante récurrente dans une population d'âge préscolaire et signalé que les enfants présentant une respiration sifflante récurrente ou intermittente sans symptômes entre les épisodes peuvent bénéficier de l'utilisation intermittente de médicaments de contrôle. Étant donné que nos rapports précédents (y compris CAMP) ont démontré un retard de croissance avec l'utilisation quotidienne de corticostéroïdes inhalés, les approches thérapeutiques doivent être individualisées pour obtenir les meilleurs résultats. Dans le réseau CARE, nous avons également étudié l'utilisation de corticostéroïdes inhalés intermittents comme approche progressive pour les enfants de 6 à 18 ans souffrant d'asthme léger bien contrôlé sous corticostéroïdes inhalés à faible dose.
4. AsthmeNet - AsthmaNet est un réseau national de recherche clinique financé par le NHLBI pour explorer des méthodes alternatives de gestion de l'asthme. Compte tenu de la variabilité de la réponse aux corticostéroïdes inhalés, AsthmaNet s'est engagé à étudier la contribution de la pharmacogénomique, des phénotypes et des facteurs environnementaux. En tant que PI du site d'Albuquerque, j'ai participé à six essais pédiatriques du réseau où nous avons conçu des études pour en savoir plus sur la gestion alternative des enfants d'âge préscolaire présentant des épisodes de respiration sifflante récurrente, ainsi que des données phénotypiques sur la réponse aux médicaments.

Biography

Hengameh Raissy received a Pharm.D. degree in 1999 from University of New Mexico, college of Pharmacy. Name. Following her Pharm.D. degree, she completed a 2-year fellowship in Pediatric Pulmonary and Pharmacology at the University of New Mexico, School of Medicine.

Personal Statement

My primary research interest is asthma pharmacotherapy in the pediatric population.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/myncbi/hengameh.raissy.1/bibliography/49672418/public/?sort=date&direction=ascending

Areas of Specialty

Pediatric and adult asthma and cystic fibrosis, clinical trial design

Achievements & Awards

2019 Department of Pediatrics, Faculty Service Award
2020 Faculty Research Excellence Award in Clinical Science
2020 Outstanding Mentorship for Faculty Research: Clinical

Gender

Female

Research and Scholarship

1.Pediatric Asthma Pharmacology - Asthma is the most common chronic disease among children in the United States, affecting 7.1 million children in 2009 with four million children reporting at least one asthma attack in the previous year. Asthma prevalence remains at historically high levels and adverse outcomes remain an ongoing challenge for providers as well as parents. Inhaled corticosteroids (ICS) are recommended by the National Asthma Expert Panel Report-3 guideline as the cornerstone of asthma management; however, optimal doses of ICS need to be determined in order to reduce risk and increase benefits of these agents. My early research and publications focused on developing noninvasive methods for comparing the therapeutic index of ICS in children. As a practicing pharmacist clinician, I was able to identify research questions relevant to patients regarding the use of new medications/indications. For example, with the increasing use of dry powder inhalers, technique and dose delivery in the pediatric population became a concern for parents. We found that there is significant variability among children in their ability to use a dry powder inhaler, even if they meet the minimum age requirement approved by FDA. In another investigator-initiated study, I investigated use of levalbuterol (Xopenex®) therapeutic index compared to the traditionally used racemic compound, albuterol. We found that high doses of levalbuterol do not have an acute deleterious effect on bronchodilation, as had been suggested in the literature. In 2007, the FDA issued a warning for use of long-acting beta agonists and increased risk of mortality from asthma in African American patients. As a result, advertisements on television promoted use of montelukast for management of asthma. In response, we compared the effect of montelukast to the standard of care (pretreatment with albuterol) in children with exercise-induced bronchospasm (EIB). The results of the study became particularly pertinent the year it was completed and published (2008), since the FDA approved an EIB indication for montelukast. Our publication reported that albuterol is more effective than montelukast for prevention of EIB. In this trial, we were able to explore use of another noninvasive tool, exhaled breath condensate collection, to measure inflammatory mediators in the lungs of children. In these trials, we were able to provide evidence in pharmacotherapy of asthma and assessment of the systemic effects of ICS. I served as the principal investigator for all these trials and the IND owner for the investigational product.
2. Childhood Asthma Management Program (CAMP) -CAMP remains the longest and largest asthma clinical trial with more than 1000 children (5-12 years) being enrolled from 9 centers (122 from Albuquerque) and followed for more than 20 years to adulthood (mean age of 24.9 years). The available cumulative CAMP data from baseline, active treatment, and follow-up phases provided a valuable and precise data set in the safety and efficacy of ICSs. We found that ICSs improved airway hyperresponsiveness and control of asthma; however, the lung function did not differ. For the first time, we reported that growth suppression occurs with use of inhaled corticosteroids and is sustained into adulthood, although the effect is small (1.2 cm on average) and not cumulative.
3. Childhood Asthma Research and Education (CARE) -The CARE network is a NHLBI-funded network with a mission to fill gaps in the scientific literature, per the National Asthma Expert Panel Report-3: Guidelines for the Diagnosis and Management of Asthma. In CARE we investigated management of recurrent wheezing in a preschool-age population and reported that children with recurrent or intermittent wheezing without symptoms in between episodes may benefit from intermittent use of controller medication. Since our previous reports (including CAMP) demonstrated growth retardation with daily use of inhaled corticosteroids, treatment approaches should be individualized for the best results. In the CARE network, we also investigated use of intermittent inhaled corticosteroids as a step-down approach for children 6-18 years of age with well-controlled mild asthma on low-dose inhaled corticosteroids.
4. AsthmaNet - AsthmaNet is a nationwide clinical research network funded by NHLBI for exploring alternative methods of asthma management. Given the variability in response to inhaled corticosteroids, AsthmaNet is committed to investigating the contribution of pharmacogenomics, phenotypes, and environmental factors. As PI of the Albuquerque site, I have participated in six pediatric trials in the network where we have designed studies to learn about alternative management for preschool children with recurrent wheezing episodes, as well as phenotype data on medication response.