Biographie

Le Dr Jernigan est physiologiste vasculaire. Elle a obtenu son doctorat. de l'École de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique et a effectué sa formation postdoctorale au Centre de recherche cardiovasculaire et rénale du Centre médical de l'Université du Mississippi à Jackson, Mississippi. Son programme de recherche porte sur la compréhension des mécanismes de signalisation menant aux maladies cardiovasculaires et pulmonaires.

Présentation personnelle

Le Dr Jernigan est impliqué dans la formation médicale et universitaire à l'Université du Nouveau-Mexique. En plus d'enseigner, elle a encadré plusieurs boursiers postdoctoraux, étudiants diplômés et étudiants de premier cycle et siège au comité directeur du programme d'études supérieures en sciences biomédicales (BSGP), au comité d'admission du BSGP, au conseil académique de l'UNM et préside le comité sénatorial des diplômés et des professionnels de l'UNM (SGPC ). Le Dr Jernigan a construit un programme de recherche financé par le NIH très réussi qui a été reconnu par de nombreux prix de recherche et d'éducation, des invitations à donner des symposiums internationaux, la rédaction de revues à fort impact et des services aux National Institutes of Health (NIH), American Heart Sections d'étude de l'Association (AHA) et des Anciens Combattants (VA). Au niveau national, le Dr Jernigan siège au comité des éducateurs en physiologie de l'American Physiological Society (APS), au comité de la diversité et de l'inclusion, et au conseil consultatif du programme de premier cycle de l'APS « STRIDE : Promouvoir la diversité par des expériences de recherche et une socialisation professionnelle ». Ensemble, ces programmes promeuvent et soutiennent l'enseignement de premier cycle, des cycles supérieurs et postdoctoraux et fournissent une aide à l'amélioration de l'enseignement de la physiologie dans les institutions desservant les minorités.

Domaines de spécialité

physiologie vasculaire hypertension pulmonaire biologie des canaux ioniques fonction métabolique-mitochondrie signalisation calcique

Réalisations et récompenses

Prix ​​d'excellence en éducation de la faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique, 2016 American Physiology Society New Investigator Award, 2014 University of New Mexico Health Sciences Center Excellence in Junior Faculty Research Award, 2012 Giles F. Filley Memorial Award for Excellence in Respiratory Physiology and Medicine, 2011 American Physiological Society Young Investigator Research Recognition Award, 2008 Bourse Parker B. Francis en recherche pulmonaire, 2008 Microcirculatory Society August Krogh Young Investigator Award, 2006 NIH/NHLBI Ruth L. Kirschstein National Research Service Award Bourse postdoctorale individuelle, 2005 Bourse postdoctorale de l'American Heart Association Prix, 2005

Genre

Femme

Langues

  • Anglais

Recherche

Le programme de recherche du Dr Jernigan se concentre sur une classe unique de canaux cationiques non sélectifs et insensibles à la tension appelés canaux ioniques à détection d'acide (ASIC). Son laboratoire a identifié un rôle unique pour ASIC1 dans la contribution au développement de l'hypoxie et de l'hypertension pulmonaire, qui est une issue progressive et souvent fatale des maladies pulmonaires chroniques (4e cause de décès aux États-Unis). Plus précisément, son laboratoire examine la contribution d'ASIC1 au dysfonctionnement métabolique et mitochondrial dans l'hypertension pulmonaire. De plus, ses travaux sont à l'avant-garde pour déterminer l'implication d'ASIC1 dans la circulation hypertensive systémique et son association avec le vieillissement et le diabète. Les résultats de cette recherche permettront une compréhension fondamentale de l'ASIC1 dans les maladies cardiovasculaires, ce qui permettra une évaluation plus approfondie du potentiel thérapeutique de l'ASIC1.

Cours enseignés

Diplômé en physiologie Physiologie médicale cardiovasculaire/pulmonaire/rénale Physiologie cardiovasculaire avancée Biologie des canaux ioniques

Recherche et bourse

Le programme de recherche du Dr Jernigan se concentre sur une classe unique de canaux cationiques non sélectifs et insensibles à la tension appelés canaux ioniques à détection d'acide (ASIC). Son laboratoire a identifié un rôle unique pour ASIC1 dans la contribution au développement de l'hypoxie et de l'hypertension pulmonaire, qui est une issue progressive et souvent fatale des maladies pulmonaires chroniques (4e cause de décès aux États-Unis). Plus précisément, son laboratoire examine la contribution d'ASIC1 au dysfonctionnement métabolique et mitochondrial dans l'hypertension pulmonaire. De plus, ses travaux sont à l'avant-garde pour déterminer l'implication d'ASIC1 dans la circulation hypertensive systémique et son association avec le vieillissement et le diabète. Les résultats de cette recherche permettront une compréhension fondamentale de l'ASIC1 dans les maladies cardiovasculaires, ce qui permettra une évaluation plus approfondie du potentiel thérapeutique de l'ASIC1. Publications : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/nikki.jernigan.1/bibliography/public/

Biography

Dr. Jernigan is a vascular physiologist. She received her Ph.D. from the University of New Mexico School of Medicine and did her post-doctoral training at the Center for Cardiovascular-Renal Research at the University of Mississippi Medical Center in Jackson, Mississippi. Her research program focuses on understanding the signaling mechanisms leading to cardiovascular and pulmonary diseases.

Personal Statement

Dr. Jernigan is involved in both medical and graduate education at the University of New Mexico. In addition to teaching, she has mentored several postdoctoral fellows, graduate, and undergraduate students and serves on the Biomedical Sciences Graduate Program (BSGP) Steering Committee, BSGP Admissions Committee, UNM Academic Council, and chairs the UNM Senate Graduate and Professional Committee (SGPC). Dr. Jernigan has built a highly successful NIH-funded research program that has been recognized by multiple research and education awards, invitations to give international symposia, editorship of high-impact journals, and service on National Institutes of Health (NIH), American Heart Association (AHA), and Veteran’s Affairs (VA) study sections. At a national level, Dr. Jernigan serves on the American Physiological Society’s (APS) Physiology Educators Committee, Diversity and Inclusion Committee, and on the advisory board for APS undergraduate program “STRIDE: Promoting Diversity Through Research Experiences and Professional Socialization." Together, these programs promote and support undergraduate, graduate, and postdoctoral education and provide assistance in the improvement of physiology teaching at minority-serving institutions.

Areas of Specialty

vascular physiology pulmonary hypertension ion channel biology metabolic-mitochondria function calcium signaling

Achievements & Awards

University of New Mexico School of Medicine Educational Excellence Award, 2016 American Physiology Society New Investigator Award, 2014 University of New Mexico Health Sciences Center Excellence in Junior Faculty Research Award, 2012 Giles F. Filley Memorial Award for Excellence in Respiratory Physiology and Medicine, 2011 American Physiological Society Young Investigator Research Recognition Award, 2008 Parker B. Francis Fellowship in Pulmonary Research, 2008 Microcirculatory Society August Krogh Young Investigator Award, 2006 NIH/NHLBI Ruth L. Kirschstein National Research Service Award Individual Postdoctoral Fellowship, 2005 American Heart Association Postdoctoral Fellowship Award, 2005

Gender

Female

Languages

  • English

Research

Dr. Jernigan’s research program focuses on a unique class of voltage-insensitive, non-selective cation channels called acid-sensing ion channels (ASIC). Her laboratory identified a unique role for ASIC1 to contribute to the development of hypoxia pulmonary hypertension, which is a progressive and often fatal outcome of chronic lung diseases (4th leading cause of death in the US). More specifically, her lab examines the contribution of ASIC1 to the metabolic-mitochondrial dysfunction in pulmonary hypertension. In addition, her work is at the forefront of determining the involvement of ASIC1 in the systemic hypertensive circulation and its association with aging and diabetes. The outcomes of this research will enable a fundamental understanding of ASIC1 in cardiovascular disease which will permit further evaluation of the therapeutic potential of ASIC1.

Courses Taught

Graduate Physiology Cardiovascular/Pulmonary/Renal Medical Physiology Advanced Cardiovascular Physiology Ion Channels Biology

Research and Scholarship

Dr. Jernigan’s research program focuses on a unique class of voltage-insensitive, non-selective cation channels called acid-sensing ion channels (ASIC). Her laboratory identified a unique role for ASIC1 to contribute to the development of hypoxia pulmonary hypertension, which is a progressive and often fatal outcome of chronic lung diseases (4th leading cause of death in the US). More specifically, her lab examines the contribution of ASIC1 to the metabolic-mitochondrial dysfunction in pulmonary hypertension. In addition, her work is at the forefront of determining the involvement of ASIC1 in the systemic hypertensive circulation and its association with aging and diabetes. The outcomes of this research will enable a fundamental understanding of ASIC1 in cardiovascular disease which will permit further evaluation of the therapeutic potential of ASIC1. Publications: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/nikki.jernigan.1/bibliography/public/