Biographie

Le Dr Mandell a obtenu un baccalauréat en biologie avec une concentration en sciences de l'environnement du Carleton College à Northfield, MN (1999). Il a obtenu son doctorat de l'Université de Washington à Saint Louis (biologie et sciences biomédicales ; 2011), où il était dans le programme de microbiologie et pathogenèse microbienne. Il a ensuite suivi une formation postdoctorale au Centre des sciences de la santé de l'Université du Nouveau-Mexique.

Présentation personnelle

L'objectif du laboratoire Mandell est de comprendre comment les cellules coordonnent les réponses aux menaces intracellulaires en mettant l'accent sur l'infection rétrovirale. En particulier, nous étudions les membres de la famille de protéines TRIM. Il existe plus de 70 TRIM dans le génome humain, dont beaucoup ont pour fonction de protéger les cellules contre les infections virales. En tant que molécules antivirales, les TRIM peuvent à la fois interférer directement avec les cycles de vie viraux et peuvent fonctionner comme des régulateurs clés de l'immunité innée. Nos études ont révélé une action nouvelle, mais hautement conservée, des TRIM dans une autre voie cytoprotectrice : l'autophagie. L'autophagie est une voie de dégradation responsable de l'élimination du contenu cytoplasmique inutile et/ou potentiellement dangereux, y compris les virus. L'autophagie a également des rôles émergents dans le contrôle de l'immunité innée. Nous avons montré que les TRIM peuvent contrôler le moment où la cellule "active" l'autophagie et peuvent également déterminer quels composants cellulaires sont ciblés de manière sélective pour l'élimination de l'autophagie. Ainsi, les protéines TRIM se positionnent comme les « chefs de file » des fonctions immunitaires antivirales et innées cellulaires. Nous travaillons à découvrir comment les TRIM coordonnent ces actions.
Nos études actuelles se concentrent sur le facteur de restriction VIH-1 TRIM5. Nous avons montré que TRIM5 interagit biochimiquement avec plusieurs composants de la machinerie de l'autophagie et les assemble en complexes fonctionnels. Nous avons récemment relié ces fonctions liées à l'autophagie de TRIM5 à ses actions dans la défense antivirale. Nous avons découvert que TRIM5 s'appuie sur la machinerie de l'autophagie pour promouvoir la signalisation antivirale et l'établissement d'un état largement antiviral. Dans ce cadre, nous avons identifié un nouveau rôle pour la machinerie de l'autophagie dans l'échafaudage de l'assemblage des structures de signalisation TRIM5 actives qui contraste avec les actions de dégradation typiques de la voie de l'autophagie.
Nous utilisons des approches biologiques, immunologiques et protéomiques cellulaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents à la façon dont l'autophagie contribue aux actions de TRIM5 dans la transduction de la signalisation antivirale. Nous prévoyons que ces expériences feront progresser notre compréhension de la façon dont les cellules répondent à l'infection virale et révéleront de nouvelles fonctions de TRIM5 tout en permettant également une meilleure compréhension du fonctionnement de l'autophagie dans les cellules de mammifères.

Domaines de spécialité

Autophagie
Biologie cellulaire
HIV
L'immunité innée

Publications clés

Journal article
Saha, B, Chisholm, D, Kell, A, M Mandell, Michael, 2020 Un rôle non canonique pour la machinerie de l'autophagie dans la signalisation antirétrovirale médiée par TRIM5 ?. Pathogènes PLoS, vol. 16, numéro 10, e1009017
Journal article
Mandell, Michael, Jain, A, Arko-Mensah, J, Chauhan, S, Kimura, T, Dinkins, C, Silvestri, G, Münch, J, Kirchhoff, F, Simonsen, A, Wei, Y, Levine, B, Johansen, T, Deretic, V, 2014 Les protéines TRIM régulent l'autophagie et peuvent cibler les substrats autophagiques par reconnaissance directe. Cellule de développement, vol. 30, numéro 4, 394-409
Journal article
Kehl, S, R Soos, B, A Saha, B, Choi, S, W Herren, A, W Johansen, T, Mandell, Michael, 2019 TAK1 convertit le Sequestosome 1/p62 d'un récepteur d'autophagie en une plate-forme de signalisation. Rapports de l'EMBO, vol. 20, numéro 9, e46238
Journal article
Mandell, Michael, Beverley, S, M 2017 Renouvellement et réplication continus des parasites majeurs Leishmania persistants chez des hôtes simultanément immunisés. Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique, vol. 114, numéro 5, E801-E810

Genre

Homme

Langues

  • Espagnol

Cours enseignés

Le Dr Mandell est co-président du cours « Microbiologie et immunologie » qui fait partie du programme d'études de première année de la faculté de médecine.

Il a également enseigné dans les cours suivants à la faculté de médecine de l'UNM : Infectious Disease (école de médecine, année 2); Virologie moléculaire (BSGP) ; et Immunopathogenèse (BSGP).

Recherche et bourse

Mandell MA, Arko-Mensah J, Jain A, Chauhan S, Kimura T, Dinkins C, Silvestri G, Münch J., Kirchhoff F, Simonsen A, Wei Y, Levine B, Johansen T et V Deretic. 2014. Les protéines TRIM régulent l'autophagie et peuvent cibler les substrats autophagiques par reconnaissance directe. Cellule de développement 30 : 394-409.

Mandell MA, Jain A, Kumar S, Castleman MJ, Anwar T, Eskelinen EL, Johansen T, Prekeris R et V Deretic. TRIM17 contribue à l'autophagie des corps moyens tout en épargnant activement d'autres cibles de la dégradation. 2016. J Cell Sci 129: 2563-3573.

Kehl SR, Soos BA, Saha B, Choi SW, Herren AW, Johansen T et MA Mandell. 2019. TAK1 convertit le Sequestosome 1/p62 d'un récepteur d'autophagie en une plate-forme de signalisation. Représentant EMBO e46238.

Saha V, Chisholm D, Kell AM et MA Mandell. 2020. Un rôle non canonique pour la machinerie de l'autophagie dans la signalisation antirétrovirale médiée par TRIM5alpha. Pathog PLOS 16:e1009017.

Liste complète des travaux publiés dans MyBibliography :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/myncbi/1bqFzVvi-8oAm/bibliography/40998872/public/?sort=date&direction=ascending

Personal Statement

I am a cell biologist with a long-standing interest in learning about cell-intrinsic host defenses against infectious disease.

Key Publications

Journal Article
Saha, B, Salemi, M, Williams, G, L Oh, S, Paffett, M, L Phinney, B, Mandell, Michael, 2022 Interactomic analysis reveals a homeostatic role for the HIV restriction factor TRIM5? in mitophagy. Cell reports, vol. 39, Issue 6, 110797
Journal Article
Saha, B, Chisholm, D, Kell, A, M Mandell, Michael, 2020 A non-canonical role for the autophagy machinery in anti-retroviral signaling mediated by TRIM5?. PLoS pathogens, vol. 16, Issue 10, e1009017
Journal Article
Kehl, S, R Soos, B, A Saha, B, Choi, S, W Herren, A, W Johansen, T, Mandell, Michael, 2019 TAK1 converts Sequestosome 1/p62 from an autophagy receptor to a signaling platform. EMBO reports, vol. 20, Issue 9, e46238
Journal Article
Mandell, Michael, Jain, A, Kumar, S, Castleman, M, J Anwar, T, Eskelinen, E, L Johansen, T, Prekeris, R, Deretic, V, 2016 TRIM17 contributes to autophagy of midbodies while actively sparing other targets from degradation. Journal of cell science, vol. 129, Issue 19, 3562-3573
Journal Article
Mandell, Michael, Jain, A, Arko-Mensah, J, Chauhan, S, Kimura, T, Dinkins, C, Silvestri, G, M√ľnch, J, Kirchhoff, F, Simonsen, A, Wei, Y, Levine, B, Johansen, T, Deretic, V, 2014 TRIM proteins regulate autophagy and can target autophagic substrates by direct recognition. Developmental cell, vol. 30, Issue 4, 394-409

Languages

  • English
  • Spanish

Courses Taught

Dr. Mandell is a co-block chair for the "Microbiology and Immunology" course that is part of the first-year medical school curriculum.

He has also taught in the following courses at UNM School of Medicine: Infectious Disease (medical school, year 2); Molecular Virology (BSGP); and Immunopathogenesis (BSGP).

Research and Scholarship

The goal of the Mandell laboratory is to understand how cells coordinate responses to intracellular threats with a focus on retroviral infection. In particular, we study members of the TRIM family of proteins. There are more than 70 TRIMs in the human genome, many of which function to protect cells from viral infection. As antiviral molecules, TRIMs can both directly interfere with viral life cycles and can function as key regulators of innate immunity. Our studies revealed a novel, yet highly conserved, action of TRIMs in another cytoprotective pathway: autophagy. Autophagy is a degradative pathway responsible for the removal of unnecessary and/or potentially dangerous cytoplasmic contents including viruses. Autophagy also has emerging roles in controlling innate immunity. We have shown that TRIMs can control when the cell ‘turns on’ autophagy and can also determine which cellular components are selectively targeted for autophagic removal. Thus, TRIM proteins are positioned as the ‘ringleaders’ of cellular antiviral and innate immune functions. We are working to uncover how TRIMs coordinate these actions.
Our current studies are focused on the HIV-1 restriction factor TRIM5. We have shown that TRIM5 biochemically interacts with multiple components of the autophagy machinery and assembles them into functional complexes. We recently connected these autophagy-related functions of TRIM5 to its actions in antiviral defense. We found that TRIM5 leverages the autophagy machinery to promote antiviral signaling and the establishment of a broadly antiviral state. In this setting, we identified a novel role for the autophagy machinery in scaffolding the assembly of active TRIM5 signaling structures which is in contrast the typical degradative actions of the autophagy pathway.
We are using cell biological, immunological, and proteomic approaches to understand the mechanisms underlying how autophagy contributes to TRIM5’s actions in transducing antiviral signaling. We anticipate that these experiments will advance our understanding of how cells respond to viral infection and reveal novel functions of TRIM5 while also enabling an improved understanding of how autophagy works in mammalian cells.

A list of Dr. Mandell's publications can be found at this link:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/myncbi/1bqFzVvi-8oAm/bibliography/40998872/public/?sort=date&direction=ascending