Domaines de spécialité

Les papillomavirus (PV) sont des agents étiologiques de nombreuses tumeurs bénignes et malignes de la peau et des muqueuses. Les verrues bénignes comprennent les verrues communes, plantaires, anales, génitales et respiratoires (ou papillomes). Les tumeurs malignes comprennent les cancers anogénitaux, tels que les carcinomes et adénocarcinomes du pénis, de l'anus et du col de l'utérus, une proportion croissante de cancers de l'oropharynx et certaines tumeurs malignes de la peau autres que les mélanomes.

L'objectif de la recherche dans mon laboratoire est sur les cycles réplicatifs dépendant de la différenciation des PV (Fig. 1) et les mécanismes par lesquels les cycles réplicatifs peuvent être perturbés et évoluer vers des tumeurs malignes. Notre groupe se concentre principalement sur les papillomavirus humains (HPV), mais nous étudions également les papillomavirus rhésus et murins en tant que systèmes modèles. Pour soutenir la réplication virale en laboratoire, nous utilisons le système de culture tissulaire organotypique (radeau) pour cultiver l'épithélium de différenciation.

Nous nous intéressons spécifiquement à trois domaines de recherche concernant les infections à HPV et le cancer : (i) étudier les spécificités moléculaires de l'interaction virale avec les kératinocytes hôtes conduisant à l'absorption du virion (Fig. 2); (ii) identifier la ou les étapes de l'infection virale auxquelles la gamme d'hôtes et le tropisme tissulaire sont démontrés et autoriser ou nier l'établissement de la persistance virale ; (iii) Définir les mécanismes par lesquels l'expression des oncoprotéines du VPH est régulée, dans le but de mieux comprendre la biologie épithéliale et la progression du cancer.

Figure.

Fig. 1. Le cycle réplicatif complet du papillomavirus nécessite une stratification et une différenciation de l'épithélium. Les cinq étapes canoniques de l'infection virale comme indiqué sont numérotées : 1-attachement, 2-entrée, 3-réplication du génome, 4-assemblage, 5-libération. En raison de la dépendance de la réplication PV sur la différenciation épithéliale, la réplication du génome viral (étape 3) se produit en trois étapes distinctes (étapes 3i, ii, ii). Ceux-ci incluent : (3i) l'établissement du génome, où le génome viral entrant est répliqué à 10-50 copies par noyau ; (3ii) maintenance, dans laquelle les génomes viraux sont répliqués avec l'ADN cellulaire et divisés en cellules filles médiées par la liaison E2 aux chromosomes mitotiques ; et (3iii) amplification dans les couches cellulaires suprabasales supérieures en vue de l'assemblage de virions descendants. Ces trois phases de la réplication de l'ADNv, ainsi que l'expression génique virale précoce et tardive, sont séparées temporellement et spatialement dans l'épithélium infecté de manière productive (modifié à partir de Young et al. 2019). Image créée avec BioRender.

Figure.

Fig. 2. Modèle proposé pour les interactions extracellulaires du VPH dans un microenvironnement blessé dynamique où les virions sont associés aux DCC. (UNE). Processus naturels qui se produisent en l'absence de VPH. Les bords basaux des cellules épithéliales entrent en contact avec la MEC constituée de collagènes, d'élastines, de fibronectines et de laminines. LN332 interagit avec la tétraspanine Sdc1, CD151 et l'intégrine a6b4 sur la cellule basale pour fournir un ancrage cellulaire à la membrane ECM/basale, appelée hémidesmosome. (i.) Les proprotéines convertases, comme la furine, activent les MMP et les sheddases ADAM (ii), qui catalysent la libération ou «l'excrétion» des GF liés à la membrane et des ectodomaines protéiques de HSPG, y compris Sdc1 et Sdc4 (flèches en pointillés. (iii. ) Les HSPG dans la membrane plasmique et l'ECM agissent comme des dépôts locaux pour les GF solubles et d'autres molécules bioactives. (iv.) Les complexes solubles contenant des GF et des HSPG sont libérés par les héparanases et le traitement protéolytique de LN332. (v.) Les complexes solubles de GF se lient aux GFR et activer les cascades de signalisation intracellulaire. La signalisation Src médiée par l'EGFR active le transport de l'A2t vers la surface de la membrane plasmique. L'A2t et le CD151 régulent l'endocytose de l'EGFR. (B). Lorsqu'ils sont présents, les HPV détournent les processus normaux de décoration HSPG avec les GF et leur libération de la cellules. En raison de l'interaction des particules HPV avec HS, KLK8 clive L1, la furine traite L2 et favorise la libération médiée par la sheddase de HPV lié à HSPG et GF. Ces fonctions favorisent la décoration HPV avec HS et GFs (iv) et la signalisation, l entraînant une interaction du virus avec le complexe récepteur (v). (vi.) Les virions de HPV peuvent s'associer à des complexes HS-GF solubles dans la plaie et in vivo peuvent également arriver dans le milieu de la plaie avec la capacité d'induire une signalisation pour mobiliser le complexe récepteur. Image créée avec BioRender. D'Ozbun 2019.

S'il vous plaît visitez le PAGE D'ACCUEIL DU LABORATOIRE OZBUN pour plus d'informations ou si vous êtes intéressé par des opportunités post-doctorales

Réalisations et récompenses

Brevets

Brevet US n° 6,110,663 XNUMX XNUMX : Méthodes de détection, de titrage et de détermination de la sensibilité au papillomavirus.

Brevet US n° 7,285,386 XNUMX XNUMX : RhPV comme modèle pour les cancers induits par le HPV. 

Brevet US n° 11,045,519 XNUMX XNUMX : Compositions polypeptidiques riches en arginie et procédés d'utilisation de celles-ci

Publications clés

Ozbun MA et SK Campos, La route longue et sinueuse : entrée du virus du papillome humain et trafic subcellulaire. Opinion actuelle en virologie, 2021 50:76-86, https://doi.org/10.1016/j.coviro.2021.07.010.

Yilmaz E, Ozbun MA, Gan GN.  Signature moléculaire et immunitaire du carcinome épidermoïde de la cavité buccale positif au VPH.  Oncol oral. 2021 janvier 25 : 105175. doi: 10.1016/j.oraloncology.2020.105175. En ligne avant impression.PMID : 33509683 

Luna AJ, Sterk RT, Griego-Fisher AM, Chung JY, Berggren KL, Bondu V, Barraza-Flores P, Cowan AT, Gan GN, Yilmaz E, Cho H, Kim JH, Hewitt SM, Bauman JE, Ozbun MA.  La signalisation MEK/ERK est un régulateur essentiel de l'expression des oncogènes du papillomavirus humain à haut risque, révélant des cibles thérapeutiques pour les tumeurs induites par le VPH.  Pathog PLoS. 2021 janvier 22;17(1):e1009216. doi: 10.1371/journal.ppat.1009216. eCollection 2021 Jan.PMID: 33481911  

Ozbun MA, Bondu V, Patterson NA, Sterk RT, Waxman AG, Bennett EC, McKee R, Sharma A, Yarwood J, Rogers M, Eichenbaum G.   Titres infectieux de papillomavirus humains (HPV) dans les lésions des patients, considérations méthodologiques dans l'évaluation de l'infectivité du HPV et implications pour l'efficacité des désinfectants de haut niveau.  EBioMédecine. 2021 janvier ; 63 : 103165. doi: 10.1016/j.ebiom.2020.103165. Epub 2021 janv. 7.PMID: 33422988 .

Young, JM, Zine El Abidine, A., Gómez-Martinez, RA, Ozbun, MA 2019. Les intersections connues et potentielles des Rab-GTPases dans les infections à papillomavirus humains. Cellule avant Dev Biol.7:139. doi: 10.3389/fcell.2019.00139  https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcell.2019.00139/full

Berggren KL, Restrepo Cruz S, Hixon MD, Cowan AT, Keysar SB, Craig S, James J, Barry M, Ozbun MA, Jimeno A, McCance DJ, Beswick EJ, Gan GN.  L'inhibition de MAPKAPK2 (MK2) médie la production de cytokines inflammatoires induites par le rayonnement et la croissance tumorale dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou.  Oncogène  . 2019 novembre ; 38 (48 : 7329-7341). doi: 10.1038/s41388-019-0945-9. Epub 2019 15 août.PMID: 31417185

Ozbun MA 2019. Événements extracellulaires ayant un impact sur les infections à papillomavirus humain: Blessures épithéliales à la signalisation cellulaire impliquée dans l'entrée du virus. Papillomavirus Res. 7:188-192. https://doi.org/10.1016/j.pvr.2019.04.009

Muñoz JP, Carrillo-Beltrán D., Aedo-Aguilera V., Calaf GM, León O., Maldonado E., Tapia JC, Boccardo E., Ozbun MA, Aguayo F. 2018. L'exposition au tabac améliore l'expression de l'oncogène du papillomavirus humain 16 via Voie de signalisation EGFR/PI3K/Akt/c-Jun dans les cellules du cancer du col de l'utérus. Microbiol avant. 9h3022.

Brand T., S. Hartmann, N. Bhola, H. Li, Yan Zang, R. O'Keefe, M. Ranall, S. Bandyopadhyay, M. Soucheray, N. Krogan, C. Kemp, U. Duvvuri, T La Vallée, D. Johnson, M. Ozbun, J. Bauman et J. Grandis. 2018. La signalisation croisée entre HER3 et HPV16 E6 et E7 médie la résistance aux inhibiteurs de PI3K dans le cancer de la tête et du cou. Recherche sur le cancer, 78(9):2383-2395.

Staquicini DI, Rangel R, Guzman-Rojas L, Staquicini FI, Dobroff AS, Tarleton CA, Ozbun MA, Kolonin MG, Gelovani JG, Marchiò S, Sidman RL, Hajjar KA, Arap W, Pasqualini R. 2017. Ciblage intracellulaire de l'annexine A2 inhibe l'adhésion, la migration et la greffe in vivo des cellules tumorales. Sci Rep. 7(1):4243. PMID : 28652618

Klionsky DJ, et al. 2016 Lignes directrices pour l'utilisation et l'interprétation des tests de surveillance de l'autophagie (3e édition). Autophagie 12(1) :1-222.

Surviladze, Z., RT Sterk et MA Ozbun. 2015. L'interaction des particules du papillomavirus humain de type 16 avec les molécules d'héparane sulfate et de syndécan-1 dans la matrice extracellulaire des kératinocytes joue un rôle actif dans l'infection. J. général Virol. Août;96(8):2232-41.

Ozbun, MA et Patterson, NA 2014. Utilisation de cultures de tissus épithéliaux organotypiques (Raft) pour la biosynthèse et l'isolement des papillomavirus humains infectieux. Cour. Protoc. Microbiole. 34:B:14B.3:14B.3.1–14B.3.18. 

Wei, L., Griego, AM, Chu, M. et MA Ozbun. 2014. L'exposition au tabac entraîne une augmentation de l'expression des oncogènes E6 et E7, des dommages à l'ADN et des taux de mutation dans les cellules maintenant les génomes du papillomavirus humain épisomal 16, publié avant l'impression Carcinogenèse, 35 (10) : 2373-81.

Tyler M., Tumban E., Dziduszko A., Ozbun MA, Peabody DS, B. Chackerian. 2014. L'immunisation avec un épitope consensus du papillomavirus humain L2 induit des anticorps largement neutralisants, Vaccine. 23 juillet;32(34):4267-74.

Dziduszko, A. et MA Ozbun. 2013. L'annexine A2 et S100A10 régulent l'entrée du virus du papillome humain de type 16 et le trafic intracellulaire dans les kératinocytes humains, J. Virol., 87 (13) : 7502-7515.

Surviladze, Z., RT Sterk, SA De Haro et MA Ozbun. 2013. L'entrée cellulaire du virus du papillome humain de type 16 implique l'activation de la voie PI3K/Akt/mTOR et l'inhibition de l'autophagie. J Virol, 87:2508-2517.

Surviladze Z, Dziduszko A et MA Ozbun. 2012. Rôles essentiels des protéoglycanes sulfonés par héparane associés au virion soluble et des facteurs de croissance dans les infections à papillomavirus humain. Pathog PLoS. 8 février (2) : e1002519. Publication en ligne du 2012 février 9.

Campos SK, Chapman JA, Deymier MJ, Bronnimann MP et MA Ozbun. 2012. Effets opposés de la bacitracine sur l'infection par le papillomavirus humain de type 16 : amélioration de la liaison et de l'entrée et inhibition de la pénétration endosomale. J Virol. Avr ; 86(8) : 4169-81. Publication en ligne du 2012 février 15.

Bergant Marusic, M., Ozbun, M. A, Campos, SK, Myers, député, L. Banks. 2012. Le papillomavirus humain L2 facilite l'évasion virale des endosomes tardifs via Sorting Nexin 17. Traffic, 13(3):455-67.

H. Song, P. Moseley, SL Lowe et MA Ozbun. 2010. La protéine de choc thermique inductible 70 améliore la réplication du génome viral HPV31 et la production de virions au cours du cycle de vie dépendant de la différenciation dans les kératinocytes humains. Virus Res. Jan;147(1):113-22. Publication en ligne du 2009 novembre 5.

Wei, L., PE Gravitt, H. Song, A. Maldonado et MA Ozbun. 2009. L'oxyde nitrique induit une transcription virale précoce coïncidant avec une augmentation des dommages à l'ADN et des taux de mutation dans les cellules infectées par le virus du papillome humain. Cancer Rés. 69 : 4878-4884.

Campos, SK et MA Ozbun. 2009. Deux résidus de cystéine hautement conservés dans le virus du papillome humain de type 16 L2 forment une liaison disulfure intramoléculaire et sont essentiels pour l'infectivité des kératinocytes humains. PLoS ONE 4(2) : e4463. doi: 10.1371/journal.pone.0004463

Tomaic, V., D. Gardiol, P. Massimi, M. Ozbun, M. Myers et L. Banks. 2009. Les virus des tumeurs humaines et primates utilisent la liaison PDZ comme mécanisme conservé au cours de l'évolution pour cibler les régulateurs de polarité cellulaire. Oncogène 28(1):1-8.

JL Smith, DS Lidke et MA Ozbun. 2008. Les filopodes activés par le virus favorisent l'absorption du virus du papillome humain de type 31 à partir de la matrice extracellulaire. Virologie, 381:16-21. ** Couverture pour le numéro de la revue.

JL Smith, SK Campos, A. Wandinger-Ness et MA Ozbun. 2008. L'entrée infectieuse dépendante de la cavéoline-1 du papillomavirus humain de type 31 dans les kératinocytes humains passe par la voie endosomale pour un décapage dépendant du pH. J. Virology, 82:9505-9512.

JL Smith, SK Campos et MA Ozbun. 2007. Le papillomavirus humain de type 31 utilise une voie d'entrée médiée par la cavéoline 1 et la dynamine 2 pour l'infection des kératinocytes humains. J. Virology, 81:9922-9931.

Ozbun, MA, SK Campos et JL Smith. 2007. The Early Events of Human Papillomavirus Infections: Implications for Regulation of Cell Tropism and Host Range, In New Strategies for Human Papillomavirus Gene Regulation and Transformation, B. Norrild (Ed.), Research Signpost, Kerala, Inde, pp 69-122 .

Y. Wu, SK Campos, GP Lopez, MA Ozbun, LA Sklar, T. Buranda, 2007. Le développement de billes d'étalonnage de points quantiques et d'essais biologiques multicolores quantitatifs en cytométrie en flux et en microscopie, Anal. Biochimie. 364(2):180-92.

AF Deyrieux, G. Rosas-Acosta, MA Ozbun et Van G. Wilson. 2007. Dynamique de sumoylation au cours de la différenciation des kératinocytes, J. Cell Sci. 120 : 125-36.

NA Patterson, JL Smith, MA Ozbun. 2005. L'infection par le papillomavirus humain de type 31b des kératinocytes humains ne nécessite pas d'héparane sulfate. J. Virology, 79 : 6838-6847.

PF Lambert, MA Ozbun, A. Collins, S. Holmgren, D. Lee et T. Nakahara. 2005. Utilisation d'une lignée cellulaire immortalisée pour étudier le cycle de vie du VPH dans des cultures organotypiques en « radeau ». Méthodes Mol Med. 119 :141-55.

SC Holmgren, NA Patterson, MA Ozbun, PF Lambert. 2005. La protéine mineure de la capside, L2, contribue à plusieurs étapes du cycle de vie du papillomavirus. J. Virology, 79:3938-3948.

JH Lee, SMP Yi, ME Anderson, KL Berger, MJ Welsh, AJ Klingelhutz et MA Ozbun. 2004. Propagation du virus du papillome humain infectieux de type 16 à l'aide d'adénovirus et du mécanisme Cre/LoxP. Proc. Natl. Acad. Sci., 101 : 2094-2099.

Ozbun, MA 2002. Infection par le papillomavirus humain de type 31b des kératinocytes humains et début de la transcription précoce, J. Virol, 76:11291-11300.

Ozbun, MA 2002. Virus du papillome humain infectieux de type 31b : purification et infection d'une lignée cellulaire de kératinocytes humains immortalisés, J. Gen. Virol, 83:2753-2763.

Steele, BK, C. Meyers et MA Ozbun. 2002. Expression variable de certains gènes « de ménage » au cours de la différenciation des kératinocytes humains, Anal. Biochem., 307:341-347.

Areas of Specialty

Papillomaviruses (PVs) are etiologic agents of numerous benign and malignant tumors of the skin and mucosa. Benign warts include common, plantar, anal, genital and respiratory warts (or papillomas). Malignant tumors include anogenital cancers, such as penile, anal, and cervical carcinomas and adenocarcinomas, a growing proportion of oropharyngeal cancers, and certain non-melanoma skin malignancies.

The focus of research in my lab is on the differentiation-dependent replicative cycles of PVs (Fig. 1) and the mechanisms by which the replicative cycles can become disrupted and progress to malignancies. Primarily our group focuses on human papillomaviruses (HPVs), but we also study rhesus and mouse papillomaviruses as model systems. To support viral replication in the laboratory, we use the organotypic (raft) tissue culture system to cultivate differentiating epithelium.

We are specifically interested in three areas of research with respect to HPV infections and cancer: (i) Investigating the molecular specifics of viral interaction with host keratinocytes leading to virion uptake (Fig. 2); (ii) Identifying the step(s) of viral infection at which host range and tissue tropism are demonstrated and permit or deny the establishment of viral persistence; (iii) Defining the mechanisms by which HPV oncoprotein expression is regulated, in an effort to better understand epithelial biology and cancer progression.

Figure.

Fig. 1. The full papillomavirus replicative cycle requires stratifying and differentiating epithelium. The five canonical steps of virus infection as shown numbered: 1-attachment, 2-entry, 3-genome replication, 4-assembly, 5-release. Due to the dependence of PV replication on epithelial differentiation, viral genome replication (step 3) occurs in three distinct stages (steps 3i, ii, ii). These include: (3i) genome establishment, where the incoming viral genome is replicated to 10-50 copies per nucleus; (3ii) maintenance, wherein viral genomes are replicated with cellular DNA and partitioned into daughter cells mediated by E2 linkage to mitotic chromosomes; and (3iii) amplification in the upper suprabasal cell layers in preparation for the assembly of progeny virions. These three phases of vDNA replication, as well as early and late viral gene expression, are separated temporally and spatially in the productively infected epithelium (modified from Young et al. 2019). Image created with BioRender.

Figure.

Fig. 2. Proposed model for HPV extracellular interactions in a dynamic wounded microenvironment where virions are associated with DCCs. (A). Natural processes that occur in the absence of HPV.  The basal edges of epithelial cells contact the ECM consisting of collagens, elastins, fibronectins, and laminins. LN332 interacts with Sdc1, CD151 tetraspanin and a6b4 integrin on the basal cell to provide cell anchorage to the ECM/basement membrane, termed the hemidesmosome. (i.) Proprotein convertases, like furin, activate MMPs and ADAM sheddases (ii), which catalyze the release or “shedding” of membrane-bound GFs and the protein ectodomains of HSPG, including Sdc1 and Sdc4 (dotted arrows. (iii.) HSPG in the plasma membrane and ECM act as local depots for soluble GFs and other bioactive molecules. (iv.) Soluble complexes containing GFs and HSPGs are liberated by heparanases and proteolytic processing of LN332. (v.) Soluble GF complexes bind to GFRs and activate intracellular signaling cascades.  EGFR-mediated Src signaling activates the A2t to transport to the plasma membrane surface. A2t and CD151 regulate EGFR endocytosis. (B). Whenpresent, HPVs hijack the normal processes of HSPG decoration with GFs and their release from the cells. By virtue of HPV particle interaction with HS, KLK8 cleaves L1, furin processes L2 and promotes sheddase-mediated release of HSPG- and GF-bound HPV.  These functions foster HPV decoration with HS and GFs (iv) and signaling, leading to virus interaction with the receptor complex (v). (vi.) HPV virions may associate with soluble HS-GF complexes in the wound and in vivo may also arrive in the wound milieu with the ability to induce signaling to mobilize the receptor complex.  Image created with BioRender. From Ozbun 2019.

Please visit the OZBUN LAB HOMEPAGE for more information or if you are interested in post-doctoral opportunities

Achievements & Awards

Patents

U.S. Patent No. 6,110,663: Methods for detecting, titering, and determining susceptibility to papillomavirus.

U.S. Patent No. 7,285,386: RhPV as a model for HPV-induced cancers. 

U.S. Patent No. 11,045,519: Arginie-rich polypeptide compositions and methods of using same

Key Publications

Ozbun MA and SK Campos, The long and winding road: human papillomavirus entry and subcellular trafficking. Current Opinion in Virology, 2021 50:76-86, https://doi.org/10.1016/j.coviro.2021.07.010.

Yilmaz E, Ozbun MA, Gan GN.  Molecular and immune signature of HPV-positive oral cavity squamous cell carcinoma.  Oral Oncol. 2021 Jan 25:105175. doi: 10.1016/j.oraloncology.2020.105175. Online ahead of print.PMID: 33509683 

Luna AJ, Sterk RT, Griego-Fisher AM, Chung JY, Berggren KL, Bondu V, Barraza-Flores P, Cowan AT, Gan GN, Yilmaz E, Cho H, Kim JH, Hewitt SM, Bauman JE, Ozbun MA.  MEK/ERK signaling is a critical regulator of high-risk human papillomavirus oncogene expression revealing therapeutic targets for HPV-induced tumors.  PLoS Pathog. 2021 Jan 22;17(1):e1009216. doi: 10.1371/journal.ppat.1009216. eCollection 2021 Jan.PMID: 33481911  

Ozbun MA, Bondu V, Patterson NA, Sterk RT, Waxman AG, Bennett EC, McKee R, Sharma A, Yarwood J, Rogers M, Eichenbaum G.   Infectious titres of human papillomaviruses (HPVs) in patient lesions, methodological considerations in evaluating HPV infectivity and implications for the efficacy of high-level disinfectants.  EBioMedicine. 2021 Jan;63:103165. doi: 10.1016/j.ebiom.2020.103165. Epub 2021 Jan 7.PMID: 33422988 .

Young, J.M., Zine El Abidine, A., Gómez-Martinez, R.A., Ozbun, M.A. 2019.  The Known and Potential Intersections of Rab-GTPases in Human Papillomavirus Infections. Front Cell Dev Biol.7:139. doi: 10.3389/fcell.2019.00139  https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcell.2019.00139/full

Berggren KL, Restrepo Cruz S, Hixon MD, Cowan AT, Keysar SB, Craig S, James J, Barry M, Ozbun MA, Jimeno A, McCance DJ, Beswick EJ, Gan GN.  MAPKAPK2 (MK2) inhibition mediates radiation-induced inflammatory cytokine production and tumor growth in head and neck squamous cell carcinoma.  Oncogene  . 2019 Nov;38(48):7329-7341. doi: 10.1038/s41388-019-0945-9. Epub 2019 Aug 15.PMID: 31417185

Ozbun M.A.  2019. Extracellular events impacting human papillomavirus infections: Epithelial wounding to cell signaling involved in virus entry.  Papillomavirus Res. 7:188-192. https://doi.org/10.1016/j.pvr.2019.04.009

Muñoz J.P., Carrillo-Beltrán D., Aedo-Aguilera V., Calaf G.M., León O., Maldonado E., Tapia J.C., Boccardo E.,Ozbun M.A., Aguayo F. 2018. Tobacco Exposure Enhances Human Papillomavirus 16 Oncogene Expression via EGFR/PI3K/Akt/c-Jun Signaling Pathway in Cervical Cancer Cells. Front Microbiol. 9:3022.

Brand T., S. Hartmann, N. Bhola, H. Li, Yan Zang, R. O'Keefe, M. Ranall, S. Bandyopadhyay, M. Soucheray, N. Krogan, C. Kemp, U. Duvvuri, T. LaVallee, D. Johnson, M. Ozbun, J. Bauman, and J. Grandis. 2018.  Crosstalk signaling between HER3 and HPV16 E6 and E7 mediates resistance to PI3K inhibitors in head and neck cancer.  Cancer Research, 78(9):2383-2395.

Staquicini DI, Rangel R, Guzman-Rojas L, Staquicini FI, Dobroff AS, Tarleton CA, Ozbun MA, Kolonin MG, Gelovani JG, Marchiò S, Sidman RL, Hajjar KA, Arap W, Pasqualini R.  2017. Intracellular targeting of annexin A2 inhibits tumor cell adhesion, migration, and in vivo grafting. Sci Rep. 7(1):4243. PMID: 28652618

Klionsky DJ, et al.  2016 Guidelines for the use and interpretation of assays for monitoring autophagy (3rd edition). Autophagy 12(1):1-222.

Surviladze, Z., R. T. Sterk and M. A. Ozbun. 2015. The interaction of human papillomavirus type 16 particles with heparan sulfate and syndecan-1 molecules in the keratinocyte extracellular matrix plays an active role in infection. J. Gen. Virol. Aug;96(8):2232-41.

Ozbun, M. A. and Patterson, N. A. 2014. Using Organotypic (Raft) Epithelial Tissue Cultures for the Biosynthesis and Isolation of Infectious Human Papillomaviruses. Curr. Protoc. Microbiol. 34:B:14B.3:14B.3.1–14B.3.18. 

Wei, L., Griego, A.M., Chu, M. and M.A. Ozbun. 2014. Tobacco exposure results in increased E6 and E7 oncogene expression, DNA damage and mutation rates in cells maintaining episomal human papillomavirus 16 genomes, Published ahead of print Carcinogenesis, 35(10):2373-81.

Tyler M., Tumban E., Dziduszko A., Ozbun M.A., Peabody D.S., B. Chackerian. 2014. Immunization with a consensus epitope from human papillomavirus L2 induces antibodies that are broadly neutralizing, Vaccine. Jul 23;32(34):4267-74.

Dziduszko, A. and  M.A. Ozbun. 2013. Annexin A2 and S100A10 Regulate Human Papillomavirus Type 16 Entry and Intracellular Trafficking in Human Keratinocytes, J. Virol., 87(13):7502-7515.

Surviladze, Z., R. T. Sterk, S. A. De Haro, and M. A. Ozbun. 2013. Cellular Entry of Human Papillomavirus Type 16 Involves Activation of the PI3K/Akt/mTOR Pathway and Inhibition of Autophagy. J Virol, 87:2508-2517.

Surviladze Z, Dziduszko A, and M. A. Ozbun.  2012.  Essential roles for soluble virion-associated heparan sulfonated proteoglycans and growth factors in human papillomavirus infections.  PLoS Pathog. Feb;8(2):e1002519. Epub 2012 Feb 9.

Campos SK, Chapman JA, Deymier MJ, Bronnimann MP, and M. A. Ozbun.  2012. Opposing effects of bacitracin on human papillomavirus type 16 infection: enhancement of binding and entry and inhibition of endosomal penetration.  J Virol. Apr;86(8):4169-81. Epub 2012 Feb 15.

Bergant Marusic, M., Ozbun, M. A, Campos, S. K., Myers, M. P., L. Banks.  2012. Human Papillomavirus L2 facilitates viral escape from late endosomes via Sorting Nexin 17.  Traffic, 13(3):455-67.

H. Song, P. Moseley, S. L. Lowe, and M. A. Ozbun. 2010. Inducible heat shock protein 70 enhances HPV31 viral genome replication and virion production during the differentiation-dependent life cycle in human keratinocytes. Virus Res.  Jan;147(1):113-22. Epub 2009 Nov 5.

Wei, L., P.E. Gravitt, H. Song, A. Maldonado, and M. A. Ozbun. 2009. Nitric oxide induces early viral transcription coincident with increased DNA damage and mutation rates in human papillomavirus infected cells. Cancer Res. 69: 4878-4884.

Campos, S. K. and M. A. Ozbun. 2009. Two Highly Conserved Cysteine Residues in Human Papillomavirus Type 16 L2 Form an Intramolecular Disulfide Bond and are Critical for Infectivity in Human Keratinocytes. PLoS ONE 4(2): e4463. doi:10.1371/journal.pone.0004463

Tomaic, V., D. Gardiol, P. Massimi, M. Ozbun, M. Myers, and L. Banks. 2009. Human and Primate Tumour viruses use PDZ binding as an evolutionarily conserved mechanism of targeting cell polarity regulators. Oncogene 28(1):1-8.

J.L. Smith, D. S. Lidke, and M. A. Ozbun. 2008. Virus activated filopodia promote human papillomavirus type 31 uptake from the extracellular matrix. Virology, 381:16-21. **Cover art for journal issue.

J. L. Smith, S.K. Campos, A. Wandinger-Ness, and M. A. Ozbun.  2008. Caveolin-1 dependent infectious entry of human papillomavirus type 31 in human keratinocytes proceeds to the endosomal pathway for pH-dependent uncoating. J. Virology, 82:9505-9512.

J.L. Smith, S.K. Campos and M. A. Ozbun. 2007. Human papillomavirus type 31 uses a caveolin 1- and dynamin 2-mediated entry pathway for infection of human keratinocytes. J. Virology, 81:9922-9931.

Ozbun, M. A., S. K. Campos, and J. L. Smith. 2007.  The Early Events of Human Papillomavirus Infections: Implications for Regulation of Cell Tropism and Host Range, In New Strategies for Human Papillomavirus Gene Regulation and Transformation, B. Norrild (Ed.), Research Signpost, Kerala, India, pp 69-122.

Y. Wu, S. K. Campos, G. P. Lopez, M. A. Ozbun, L. A. Sklar, T. Buranda, 2007. The Development of Quantum Dot Calibration Beads and Quantitative Multicolor Bioassays in Flow Cytometry and Microscopy, Anal. Biochem. 364(2):180-92.

A. F. Deyrieux, G. Rosas-Acosta, M. A. Ozbun and Van G. Wilson.  2007. Sumoylation dynamics during keratinocyte differentiation, J. Cell Sci. 120:125-36.

N. A. Patterson, J. L. Smith, M. A. Ozbun.  2005. Human papillomavirus type 31b infection of human keratinocytes does not require heparan sulfate.  J. Virology, 79: 6838-6847.

P. F. Lambert, M. A. Ozbun, A. Collins, S. Holmgren, D. Lee, and T. Nakahara. 2005. Using an immortalized cell line to study the HPV life cycle in organotypic "raft" cultures. Methods Mol Med. 119:141-55.

S.C. Holmgren, N. A. Patterson, M. A. Ozbun, P. F. Lambert.  2005. The minor capsid protein, L2, contributes to multiple steps in the papillomaviral life cycle. J. Virology, 79:3938-3948.

J. H. Lee, S. M. P. Yi, M. E. Anderson, K. L. Berger, M. J. Welsh, A. J. Klingelhutz, and M. A. Ozbun. 2004. Propagation of Infectious Human Papillomavirus Type 16 Using Adenovirus and Cre/LoxP Mechanism.  Proc. Natl. Acad. Sci., 101:2094-2099.

Ozbun, M. A. 2002. Human papillomavirus type 31b infection of human keratinocytes and the onset of early transcription, J. Virol, 76:11291-11300.

Ozbun, M. A. 2002. Infectious human papillomavirus type 31b: purification and infection of an immortalized human keratinocyte cell line, J. Gen. Virol, 83:2753-2763.

Steele, B. K., C. Meyers, and M. A. Ozbun. 2002. Variable expression of some "housekeeping" genes during human keratinocyte differentiation, Anal. Biochem., 307:341-347.