Biographie

Le Dr Resta a obtenu son doctorat. en 1995 de l'UNM et est resté en tant que boursier postdoctoral avant de rejoindre la faculté de biologie cellulaire et physiologie en tant que professeur adjoint de recherche en 1998. Il a été promu professeur adjoint en 2000, professeur agrégé en 2006, et professeur en 2012. En 2020 a été nommé le doyen associé principal pour l'enseignement de la recherche à l'École de médecine de l'UNM.

Publications clés

Journal article
Norton, C, E Jernigan, Nikki, Walker, B, R Resta, Tom, 2020 La dépolarisation membranaire est requise pour le tonus artériel pulmonaire dépendant de la pression, mais pas pour une vasoconstriction accrue de l'endothéline-1 à la suite d'une hypoxie chronique. Circulation pulmonaire, vol. 10, numéro 4, 2045894020973559
Journal article
Yan, S, Resta, Tom, Jernigan, Nikki, 2020 Mécanismes vasoconstricteurs dans l'hypertension pulmonaire induite par l'hypoxie chronique : rôle de la signalisation oxydante. Antioxydants (Bâle, Suisse), vol. 9, numéro 10 https://www.mdpi.com/2076-3921/9/10/999

Recherche

Le programme de recherche actuel du Dr Resta comprend deux projets principaux qui examinent la contribution de l'inflammation et de la signalisation oxydante à l'hypertension pulmonaire (pHTN). Le premier est d'identifier les mécanismes de signalisation des muscles lisses vasculaires (VSM) responsables de la PKC et de la vasoconstriction pulmonaire médiée par les espèces réactives de l'oxygène mitochondriales (ROS), et de définir le rôle de cette voie de signalisation dans l'hypoxie chronique intermittente (CIH)-dépendante des augmentations vasoconstricteurs. réactivité, remodelage artériel et pHTN associé dans un modèle cliniquement pertinent d'apnée du sommeil chez les rongeurs. Le deuxième projet examine les mécanismes par lesquels l'hypoxie chronique prolongée médie le tonus pulmonaire VSM dépendant de la pression, augmente la réactivité vasoconstrictrice et leur contribution au développement de pHTN. Ces mécanismes impliquent l'activation associée à l'inflammation d'un mécanisme de signalisation Src kinase/EGFR dans le VSM pulmonaire qui confère une transduction mécanique, électrique et chimique à l'O dérivé de la NADPH oxydase.2- production, vasoconstriction médiée par RhoA, remodelage artériel et pHTN.

Biography

Dr. Resta received his Ph.D. in 1995 from UNM and remained as a postdoctoral fellow before joining the Cell Biology & Physiology faculty as a research assistant professor in 1998. He was promoted to assistant professor in 2000, associate professor in 2006, and professor in 2012. In 2020 was named the senior associate dean for research education at the UNM School of Medicine.

Key Publications

Journal Article
Norton, C, E Jernigan, Nikki, Walker, B, R Resta, Tom, 2020 Membrane depolarization is required for pressure-dependent pulmonary arterial tone but not enhanced vasoconstriction to endothelin-1 following chronic hypoxia. Pulmonary circulation, vol. 10, Issue 4, 2045894020973559
Journal Article
Yan, S, Resta, Tom, Jernigan, Nikki, 2020 Vasoconstrictor Mechanisms in Chronic Hypoxia-Induced Pulmonary Hypertension: Role of Oxidant Signaling. Antioxidants (Basel, Switzerland), vol. 9, Issue 10 https://www.mdpi.com/2076-3921/9/10/999

Research

Dr. Resta’s current research program involves two main projects that examine the contribution of inflammation and oxidant signaling to pulmonary hypertension (pHTN). The first is to identify vascular smooth muscle (VSM) signaling mechanisms responsible for PKC and mitochondrial reactive oxygen species (ROS)-mediated pulmonary vasoconstriction, and to define the role of this signaling pathway in chronic intermittent hypoxia (CIH)-dependent increases in vasoconstrictor reactivity, arterial remodeling and associated pHTN in a clinically relevant rodent model of sleep apnea. The second project examines mechanisms by which chronic sustained hypoxia mediates pressure-dependent pulmonary VSM tone, augments vasoconstrictor reactivity, and their contribution to the development of pHTN. These mechanisms involve inflammation-associated activation of a Src kinase/EGFR signaling mechanism in pulmonary VSM that confers mechanical, electrical and chemical transduction to NADPH oxidase-derived O2- production, RhoA-mediated vasoconstriction, arterial remodeling and pHTN.