Biographie

Reed Selwyn, PhD, DABR est un physicien médical de diagnostic en exercice, certifié par le conseil (ABR), chef de section de physique médicale et vice-président exécutif du département de radiologie de l'Université du Nouveau-Mexique. Il a occupé des postes de direction au sein de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging et dans la Marine. Le Dr Selwyn est un officier de marine à la retraite qui a commencé dans le programme des réacteurs navals et a été directeur de la formation pour le commandement de la formation de l'énergie nucléaire navale avant d'être transféré au programme de radioprotection. Pendant son séjour dans la Marine, le Dr Selwyn a développé et dirigé une installation d'imagerie translationnelle pour étudier les lésions cérébrales traumatiques, déployé en Afghanistan pour installer plusieurs scanners IRM et a servi de conseiller technique au DOD pour l'accident nucléaire de Fukushima. Le Dr Selwyn a reçu environ 9 millions de dollars de financement du DOD et du NIH et a fait partie de sections d'étude pour le NIH, Brain Canada, la Fondation Lerch Rett, le Laboratoire national de Los Alamos et en tant que réseau d'experts pour la FDA. Depuis son arrivée à l'UNM en 2014, le Dr Selwyn a reçu une subvention d'instrumentation haut de gamme S1.8 NIH de 10 million de dollars et a installé le premier système TEP/IRM Bruker 7T aux États-Unis, développé et lancé un noyau de recherche en imagerie humaine, lancé un programme de sensibilisation à la physique médicale pour fournir des services de qualité aux communautés mal desservies dans tout le Nouveau-Mexique, et a joué un rôle déterminant dans le lancement de notre premier traitement théranostique (LUTATHERA). Le Dr Selwyn s'intéresse à la thérapie ciblée par radiomicrosphères pour le cancer du foie avec une dosimétrie basée sur la TEP et aux techniques avancées de neuroimagerie TEP/IRM pour les lésions cérébrales traumatiques légères (TCM).

Éducation

Études supérieures:
Doctorat Physique Médicale
Université du Wisconsin
Madison, WI
2004-2007

Leadership et administration de l'éducation
Université George Washington
Washington, DC
2001-2003

Études de premier cycle:
Baccalauréat ès sciences en physique
Montana State University
1992-1996

Réalisations et récompenses

Certifications:
Diplomate American Board of Radiology, certificat de physique médicale diagnostique # P4410

Réalisations:
Dans la Marine, le Dr Selwyn a obtenu la Médaille du service méritoire de la Défense, 5 médailles d'honneur de la Marine et du Corps des Marines, 2 médailles d'honneur de la Marine et du Corps des Marines, la Médaille du service humanitaire et le Prix pour service exceptionnel (Uniformed Services University of the Health Sciences).
Il a également reçu le prix John R. Cameron Young Investigator Award de l'American Association of Physicists in Medicine (AAPM), le prix MVP du président de radiologie et le professeur UNM Regent.

Adhésions:
Association américaine des physiciens en médecine (AAPM)
Section Rocky Mountain de l'AAPM
Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNNMI)
Chapitre Sud-Ouest de la SNMMI

Publications clés

Hobson N, Polster SP, Cao Y, Flemming K, Shu Y, Huston J, Gerrard CY, Selwyn R., Mabray M, Zafar A, Girard R, Carrion-Penagos J, Fen Chen Y, Parrish T, Zhou XJ, Koenig JI, Shenkar R, Stadnik A, Koskimaki J, Dimov A, Turley D, Carroll T, Awad IA. Validation fantôme des séquences IRM de sensibilité quantitative et de perméabilité dynamique à contraste amélioré à travers les instruments et les sites. J Magn Reson Imaging. 2019 ; dans la presse

Maphis NM, Peabody J, Crossey E, Jiang S, Jamaleddin Ahmad FA, Alvarez M, Mansoor SK, Yaney A, Yang Y, Sillerud LO, Wilson CM, Selwyn R., Brigman JL, Cannon JL, Peadbody DS, Chackerian B, Bhaskar K. Le vaccin à base de particules virales QB induit une immunité robuste et protège contre la tauopathie. Vaccins NPJ. 2019; 4: 26.

Brocato TA, Brown-Glaberman U, Wang Z, Selwyn RG, Wilson CM, Wyckoff EF, Lomo LC, Saline JL, Hooda-Nehra A, Pasqualini R, Arap W, Brinker CJ, Cristini V. Prédiction de la réponse du cancer du sein à la chimiothérapie néoadjuvante basée sur les caractéristiques vasculaires tumorales dans les biopsies à l'aiguille. JCI Insight. 2019 mars 5 ; 5.

McCart EA, Thangapazham RL, Lombardini ED, Mog SR, Panganiban RAM, Dickson KM, Mansur RA, Nagy V, Kim SY, Selwyn R., Landauer MR, Darling TN, Day RM. Sénescence accélérée de la peau dans un modèle murin de lésion multi-organes radio-induite. J Radiat Rés. 2017;58(5):636-646.

Recherche

Ma recherche est axée sur le développement de nouvelles microsphères radioactives pour l'imagerie et le traitement du cancer du foie, et mon laboratoire développe activement de nouvelles microsphères de résine et de verre en collaboration avec le génie chimique et biologique. Dans l'ensemble, nous sommes intéressés par le développement d'une dosimétrie basée sur la TEP pour le traitement pré- et post-planification de la thérapie par radiomicrosphère. En plus de la thérapie contre le cancer du foie, j'étudie également activement les lésions cérébrales traumatiques légères (TCM) et j'utilise des techniques d'imagerie TEP et IRM pour détecter des changements cérébraux subtils. J'ai développé des installations d'imagerie préclinique pour le DOD et l'Université du Nouveau-Mexique pour étudier les lésions cérébrales et divers modèles de cancer.

Biography

Reed Selwyn, PhD, DABR is a practicing, board-certified (ABR) diagnostic medical physicist, Medical Physics Section Chief, and Executive Vice Chair of the Department of Radiology at the University of New Mexico. He has served in leadership roles in the Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging and in the Navy. Dr. Selwyn is a retired Naval officer who started in the Naval Reactors program and was the Training Director for Naval Nuclear Power Training Command before transferring to the Radiation Health Program. While in the Navy, Dr. Selwyn developed and directed a translational imaging facility to study traumatic brain injury, deployed to Afghanistan to install multiple MRI scanners, and served as technical advisor to the DOD for the Fukushima nuclear accident. Dr. Selwyn has received approximately $9M in DOD and NIH funding and has served on study sections for NIH, Brain Canada, Lerch Rett Foundation, Los Alamos National Laboratory, and as a Network of Experts for the FDA. Since coming to UNM in 2014, Dr. Selwyn received $1.8M S10 NIH High-End Instrumentation grant and installed the first Bruker 7T PET/MRI system in the U.S., developed and launched a Human Imaging Research Core, initiated a Medical Physics Outreach Program to provide quality services to underserved communities throughout New Mexico, and was instrumental in launching our first theranostics treatment (LUTATHERA). Dr. Selwyn has a research interest in targeted radiomicrosphere therapy for liver cancer with PET-based dosimetry and in advanced PET/MRI neuroimaging techniques for mild traumatic brain injury (mTBI).

Education

Graduate Studies:
PhD Medical Physics
University of Wisconsin
Madison, WI
2004-2007

Educational Leadership and Administration
George Washington University
Washington, DC
2001-2003

Undergraduate Studies:
Bachelor of Science in Physics
Montana State University
1992-1996

Achievements & Awards

Certifications:
Diplomate American Board of Radiology, Diagnostic Medical Physics-Certificate #P4410

Achievements:
In the Navy, Dr. Selwyn earned the Defense Meritorious Service Medal, 5 Navy and Marine Corps Commendation Medals, 2 Navy and Marine Corps Achievement Medals, Humanitarian Service Medal, and Outstanding Service Award (Uniformed Services University of the Health Sciences).
He has also received the American Association of Physicists in Medicine (AAPM) John R. Cameron Young Investigator Award, Radiology Chairman’s MVP award, and UNM Regent’s Professor.

Memberships:
American Association of Physicists in Medicine (AAPM)
Rocky Mountain Chapter of AAPM
Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging (SNNMI)
Southwestern Chapter of the SNMMI

Key Publications

Hobson N, Polster SP, Cao Y, Flemming K, Shu Y, Huston J, Gerrard CY, Selwyn R, Mabray M, Zafar A, Girard R, Carrion-Penagos J, Fen Chen Y, Parrish T, Zhou XJ, Koenig JI, Shenkar R, Stadnik A, Koskimaki J, Dimov A, Turley D, Carroll T, Awad IA. Phantom validation of quantitative susceptibility and dynamic contrast-enhanced permeability MR sequences across instruments and sites. J Magn Reson Imaging. 2019; in press

Maphis NM, Peabody J, Crossey E, Jiang S, Jamaleddin Ahmad FA, Alvarez M, Mansoor SK, Yaney A, Yang Y, Sillerud LO, Wilson CM, Selwyn R, Brigman JL, Cannon JL, Peadbody DS, Chackerian B, Bhaskar K. QB virus-like particle-based vaccine induces robust immunity and protects against tauopathy. NPJ Vaccines. 2019;4:26.

Brocato TA, Brown-Glaberman U, Wang Z, Selwyn RG, Wilson CM, Wyckoff EF, Lomo LC, Saline JL, Hooda-Nehra A, Pasqualini R, Arap W, Brinker CJ, Cristini V. Predicting breast cancer response to neoadjuvant chemotherapy based on tumor vascular features in needle biopsies. JCI Insight. 2019 Mar 5;5.

McCart EA, Thangapazham RL, Lombardini ED, Mog SR, Panganiban RAM, Dickson KM, Mansur RA, Nagy V, Kim SY, Selwyn R, Landauer MR, Darling TN, Day RM. Accelerated senescence in skin in a murine model of radiation-induced multi-organ injury. J Radiat Res. 2017;58(5):636-646.

Research

My research is focused on developing novel radioactive microspheres for imaging and treating liver cancer, and my lab is actively developing new resin and glass microspheres in collaboration with Chemical and Biological Engineering. Overall, we are interested in developing PET-based dosimetry for pre- and post-planning treatment of radiomicrosphere therapy. In addition to liver cancer therapy, I also actively study mild traumatic brain injury (mTBI) and use PET and MR imaging techniques to detect subtle brain changes. I have developed preclinical imaging facilities for the DOD and the University of New Mexico for studying brain injury and various cancer models.