Traduire

Biographie

La Dre Tamara Roitbak est professeure associée de recherche au département de neurologie de l'UNM. Roitbak s'intéresse depuis longtemps au rôle des microARN de petites molécules dans la régénération après un AVC, avec une productivité de recherche démontrée dans le domaine. Elle a une formation professionnelle en neurosciences, biologie cellulaire, biochimie et biologie moléculaire.

Le Dr Tamara Roitbak a commencé sa formation en recherche en travaillant à l'Institut de physiologie I. Beritashvili (Tbilissi, Géorgie). Elle a terminé sa formation doctorale à l'Institut de médecine expérimentale de Prague, en République tchèque. La thèse de doctorat de Roitbak était intitulée « Changements des paramètres de l'espace extracellulaire du cerveau du rat pendant l'astrogliose réactive ». En 2019, Roitbak a reçu une médaille d'honneur de l'EU Centre of Excellence Institute of Experimental Medicine Acad. Sci. de la République tchèque, pour sa contribution au succès et à la reconnaissance scientifique de l'Institut.

En 2000, Roitbak a fait une transition vers le domaine de la biologie cellulaire en travaillant comme boursier postdoctoral à l'Université du Nouveau-Mexique (UNM). Ses recherches étaient axées sur la pathogenèse moléculaire de la maladie polykystique rénale autosomique dominante (PKRAD). Comme étape supplémentaire, Roitbak a pu découvrir des cellules souches rénales adultes humaines et a reçu un brevet américain en 2010.

En 2005, Roitbak a rejoint le département de neurosciences de l'UNM où ses recherches étaient axées sur la différenciation des cellules souches neurales et leur utilisation dans le traitement des troubles neurophysiologiques. En 2009, elle a été nommée au poste de professeure adjointe de recherche. En 2009, Roitbak est devenue Cobre Junior PI et la même année, elle a reçu un financement pour sa demande NIH R21 sur le « Le rôle de HIF-1 alpha dans l'influence vasculaire des cellules souches neurales ». Les découvertes de Roitbak ont ​​contribué à la connaissance du potentiel thérapeutique de la greffe de cellules souches neurales après un AVC.

Afin d'établir sa carrière en tant que chercheuse indépendante, Roitbak a rejoint le département de neurochirurgie de l'UNM en 2010, et a actuellement rejoint le département de neurologie de l'UNM. Ses recherches étaient et continuent de se concentrer principalement sur la récupération du cerveau après un AVC. Roitbak a établi son laboratoire de recherche, où elle a réuni des équipements scientifiques et d'autres ressources, nécessaires pour mener à bien ses projets de recherche. Roitbak mène plusieurs projets de recherche, qui sont réalisés efficacement et ont reçu plusieurs financements extra et intra-muros. En août 2013, elle a reçu sa subvention NIH NINDS R01, ce qui lui a permis de mener à bien son projet de recherche proposé « In vivo Inhibition of Specific microRNAs to Support Post-Stroke Revascularization ». L'objectif et le but à long terme est d'employer la régulation des microARN comme méthode thérapeutique pour le traitement de l'AVC. La recherche proposée devrait conduire au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour l'utilisation future de l'analyse des microARN pour la prédiction et la thérapie des résultats de l'AVC.

Translate
$first $last

Biography

Dr. Tamara Roitbak is a Research Associated Professor in the UNM Department of Neurology. Roitbak has had a long-standing interest in the role of small molecules microRNAs in regeneration following stroke, with demonstrated research productivity in the field. She has a professional background in neuroscience, cell biology, biochemistry, and molecular biology.

Dr. Tamara Roitbak started her research training with work in the I. Beritashvili Institute of Physiology (Tbilisi, Georgia). She completed her PhD training in the Institute of Experimental Medicine, Prague, Czech Republic. Roitbak’s PhD thesis was entitled “Changes of Extracellular Space Parameters of the Rat Brain during Reactive Astrogliosis”. In 2019, Roitbak received an Honorary medal from EU Centre of Excellence Institute of Experimental Medicine Acad. Sci. of Czech Republic, for the contribution to the Institute’s success and scientific recognition.

In 2000, Roitbak made a transition to the field of cell biology working as a postdoctoral fellow at the University of New Mexico (UNM). Her research was focused on molecular pathogenesis of autosomal dominant polycystic kidney disease (ADPKD). As a further step, Roitbak was able to discover human adult kidney stem cells, and received a US patent in 2010.

In year 2005, Roitbak joined the UNM Department of Neurosciences where her research was focused on differentiation of neural stem cells and their use in treatment of neurophysiological disorders. In 2009, she was appointed to Research Assistant Professor faculty position. In 2009, Roitbak became a Cobre Junior PI and in the same year, she received funding for her NIH R21 application on the “The Role of HIF-1 alpha in Vasculotrophic Influence of Neural Stem Cells”. Roitbak’s findings contributed to the knowledge about the therapeutic potential of neural stem cell transplantation following stroke.

In order to establish her career as an independent researcher, Roitbak moved to the UNM Department of Neurosurgery in 2010, and currently joined the UNM Department of Neurology. Her research was and continues to focus mainly on the brain recovery following stroke. Roitbak established her research laboratory, where she has assembled scientific equipment and other resources, necessary to carry her research projects. Roitbak conducts several research projects, which are efficiently accomplished and received several extra- and intramural funding. In August 2013, she received her NIH NINDS R01 grant funding, which allowed her to successfully execute her proposed research project “In vivo Inhibition of Specific microRNAs to Support Post-Stroke Revascularization”. The objective and long-term goal is to employ regulation of microRNAs as a therapeutic method for stroke treatment. The proposed research is expected to lead to the development of novel therapeutic strategies for future utilization of microRNA analysis for stroke outcome prediction and therapy.