Traduire

Biographie

Le Dr Yi Yang est professeur-chercheur au Département de neurologie. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat en médecine et en neurosciences de l'Université médicale de Chongqing en Chine. Le Dr Yang a reçu sa première formation postdoctorale à l'Institut des sciences médicales de base de Pékin et à la Faculté de médecine de l'Université de Hong Kong. En 2021, elle a déménagé aux États-Unis et a travaillé comme boursière postdoctorale au département de neurosciences de la faculté de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique.

Le Dr Yang s'est joint au Département de neurologie en 2004 en tant que membre de la faculté des sciences fondamentales. Ses recherches portent sur la compréhension et le potentiel translationnel des mécanismes cellulaires et moléculaires des lésions cérébrales et du remodelage neurovasculaire associé à l'AVC ischémique cérébral et à la déficience cognitive vasculaire et à la démence (VCID). L'objectif à long terme est de faciliter le développement d'approches thérapeutiques plus précisément ciblées pour réduire la cascade pathologique des lésions cérébrales et améliorer la récupération suite à des troubles neurologiques. En tant que PI, le Dr Yang a réussi à diriger et à administrer des subventions extra-muros indépendantes de l'AHA et du NIH, y compris un financement actuel de la subvention NIH NINDS R01. Elle a dirigé une équipe de recherche pour ouvrir de nouveaux domaines de recherche dans les troubles neurologiques. Ses publications ont attiré une grande attention dans le domaine de la recherche en neurosciences avec un nombre croissant de citations.

Voir les citations de recherche du Dr Yang ici

Les travaux antérieurs du Dr Yang ont été déterminants dans la définition du rôle de la métalloprotéinase matricielle (MMP) dans la perturbation des protéines des jonctions serrées (TJP) dans la barrière hémato-encéphalique (BHE) après un AVC. Ses études sur les rôles alternatifs des MMP dans le noyau cellulaire sur la réparation de l'ADN et la mort apoptotique neuronale ont été pionnières dans le domaine. Des découvertes antérieures ont également indiqué le rôle critique des MMP dans l'angiogenèse induite par l'AVC au cours de la réparation du cerveau.

Le Dr Yang a démontré que les vaisseaux angiogéniques spontanés ont une perméabilité élevée de la BHE en raison de l'absence de TJP endothéliales. Ces résultats soulignent les défis actuels pour promouvoir l'angiogenèse dans le cerveau ischémique en tant que stratégie thérapeutique : facilitation de la restauration fonctionnelle de la BHE et détermination des points d'intervention appropriés pour le remodelage vasculaire fonctionnel. D'autres études ont démontré que la diaphonie entre les composants de l'unité neurovasculaire, y compris les péricytes, les astrocytes et la microglie, joue un rôle essentiel dans la restauration de la BHE dans les vaisseaux nouvellement formés pendant la récupération d'un AVC.

L'objectif principal des projets financés par les NIH et l'AHA du Dr Yang est de caractériser les mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels la BHE fonctionnelle se forme pendant le remodelage vasculaire dans le cerveau d'un AVC, ainsi que de surveiller la dynamique du remodelage neurovasculaire fonctionnel pendant la récupération après un AVC en utilisant méthodes interdisciplinaires. Les études dans son laboratoire se concentrent également sur la délimitation des mécanismes vasculaires qui déclenchent les cascades pathologiques de la VCID et les cibles moléculaires et cellulaires qui peuvent soutenir les fonctions de la BHE pour améliorer les lésions cérébrales progressives dans la VCID. D'autres intérêts sont d'élucider le rôle des péricytes dans la régulation de la formation de TJP de la BHE au cours du remodelage vasculaire. Certaines des approches expérimentales couramment utilisées en laboratoire comprennent des modèles de rongeurs d'ischémie cérébrale, de VCID et d'hémorragie intracérébrale, des cultures neuronales et 3D de BBB, des modèles génétiques de souris, une IRM, des nanoparticules spécifiques conjuguées à des anticorps, une stimulation non invasive du nerf vague, biochimique, évaluations moléculaires, histologiques et comportementales.

Translate
$first $last

Biography

Dr. Yi Yang is a Research Professor in the Department of Neurology. She holds an MD and a PhD in medicine and neuroscience from the Chongqing Medical University in China. Dr. Yang received her first post-doctoral training at Bejing Institute of Basic Medical Sciences and the University of Hong Kong Faculty of Medicine. In 2021, she moved to US and worked as a postdoctoral fellow at Department of Neuroscience, University of New Mexico School of Medicine.

Dr. Yang joined the Department of Neurology in 2004 as a member of basic science faculty. Her research is focused on the understanding and translational potential of the cellular and molecular mechanisms of brain injury and the neurovascular remodeling associated with ischemic cerebral stroke and vascular cognitive impairment and dementia (VCID). The long-term goal is to facilitate the development of more precisely targeted therapeutic approaches to reduce the pathological cascade of brain injury and to improve recovery following neurological disorders. As PI, Dr. Yang has been successful in directing and administering independent extramural grants from AHA and NIH including a current NIH NINDS R01 grant funding. She has led a research team in opening novel areas of research in neurological disorders. Her publications have been attracting a great attention in the neuroscience research field with a growing number of citations.

View Dr. Yang's Research Citations Here

Dr. Yang’s earlier work has been seminal in defining the role of the matrix metalloproteinase (MMPs) in the disruption of the tight junction proteins (TJPs) in blood-brain barrier (BBB) after stroke. Her studies on alternate roles of MMPs in the cell nucleus on DNA repair and neuronal apoptotic death has been pioneering in the field. Previous findings also indicated the critical role of MMPs in stroke-induced angiogenesis during brain repair.

Dr. Yang has demonstrated that spontaneous angiogenic vessels have high BBB permeability due to the lack of endothelial TJPs. These findings emphasize the current challenges to promote angiogenesis in ischemic brain as a therapeutic strategy: facilitation of functional BBB restoration and determination of appropriate points of intervention for functional vascular remodeling. Further studies have demonstrated that crosstalk between components of the neurovascular unit, including pericytes, astrocytes, and microglia, play a critical role in BBB restoration in newly formed vessels during stroke recovery.

The primary focus of Dr. Yang’s NIH- and AHA-funded projects is to characterize the cellular and molecular mechanisms through which functional BBB is formed during vascular remodeling in stroke brain, as well as to monitor dynamics of functional neurovascular remodeling during recovery from stroke utilizing interdisciplinary methods. Studies in her laboratory are also focused on delineating the vascular mechanisms that trigger the VCID pathological cascades and the molecular and cellular targets that can support the BBB functions to ameliorate the progressive cerebral lesions in VCID. Additional interests are to elucidate the role of pericyte in regulating TJP formation of BBB during vascular remodeling. Some of the experimental approaches routinely use in the laboratory include rodent models of cerebral ischemia, VCID, and intracerebral hemorrhage, neuronal and 3D BBB cultures, mouse genetic models, MRI, specific antibody-conjugated nanoparticles, non-invasive vagus nerve stimulation, biochemical, molecular, histological, and behavioral evaluations.