RESEP

Planifiez votre examen de santé gratuit

Si vous avez travaillé au moins un an ou plus dans l'industrie de l'uranium de 1942 à 1971, appelez-nous pour connaître les examens médicaux que nous proposons. Les personnes qui ont certains problèmes de santé peuvent demander une carte médicale pour aider à couvrir les dépenses médicales connexes, ainsi qu'un paiement unique. Appelle maintenant—le programme se termine le 9 juillet 2022.

Programme de dépistage et d'éducation de l'exposition aux rayonnements

Les travailleurs de l'uranium, les participants sur place et les « downwinds » – les personnes qui vivaient ou travaillaient à proximité de matières radioactives dans le sud-ouest – courent un risque plus élevé de problèmes de santé comme le cancer. Mais de l'aide est disponible via le programme de dépistage et d'éducation à l'exposition aux rayonnements (RESEP) de l'Université du Nouveau-Mexique (UNM) à Albuquerque.

Le programme UNM RESEP est spécialisé dans le travail avec les travailleurs de l'uranium. Les downwinds et les participants sur place seront référés à d'autres programmes RESEP dans les États voisins qui se spécialisent dans les dépistages médicaux pour ces groupes.

À la clinique RESEP de l'UNM, nos médecins vérifieront s'il y a un cancer, des cicatrices pulmonaires ou des dommages causés par l'inhalation de poussière d'uranium et de silice. Pour les meuniers et les transporteurs de minerai, nous vérifions également les problèmes rénaux qui peuvent avoir été causés par leur exposition professionnelle.

Les travailleurs de l'uranium qui ont travaillé dans les États suivants peuvent être admissibles au dépistage : Nouveau-Mexique, Washington, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Utah, Arizona et Texas. Si vous avez certains types de problèmes de santé dus à l'exposition aux rayonnements, vous pouvez déposer une réclamation en vertu de la Loi sur l'indemnisation de l'exposition aux rayonnements (RECA). Si votre demande est acceptée, vous recevrez une carte médicale pour vous aider avec vos frais médicaux connexes, ainsi qu'un paiement unique.

Toutes les réclamations RECA doivent être traitées avant le 9 juillet 2022. Nous vous recommandons de planifier votre dépistage RESEP dès que possible. Vous pouvez effectuer un test une fois par an pour savoir si vous pouvez déposer une réclamation RECA.

RESEP vous aidera à obtenir l'éducation et les références médicales dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé, sans frais pour vous. Appelez 505-272-4672 pour prendre rendez-vous. Des interprètes sont disponibles.

Qui peut obtenir un examen de santé RESEP

Vous pourriez être admissible à un examen RESEP si vous :

  • Étaient un mineur ou un meunier d'uranium
  • Étaient un broyeur d'uranium ou un transporteur de minerai
  • Vécu sous le vent d'un site d'essais d'armes nucléaires
  • Ont participé sur place à certains sites d'essais atmosphériques nucléaires

Pour plus d'informations, lisez notre FAQ sur le RESEP.

Vous pourriez être admissible à une compensation financière
Huit bureaux RESEP dans le Sud-Ouest 
Les travailleurs de l'uranium de 12 États peuvent être admissibles au RECA

Schedule Your Free Health Screening

If you worked at least one year or more in the uranium industry from 1942-1971, call us to find out about the medical screenings we offer. People who have cetain health problems may be able to apply for a medical card to help with related medical expenses, as well as a one-time payment. Call now—the program ends July 9, 2022.

Radiation Exposure Screening and Education Program

Uranium workers, onsite participants, and "downwinders"—people who lived or worked near radioactive material in the Southwest—are at higher risk of health problems like cancer. But help is available through the Radiation Exposure Screening and Education Program (RESEP) at the University of New Mexico (UNM) in Albuquerque.

The UNM RESEP program specializes in working with uranium workers. Downwinders and onsite participants will be referred to other RESEP programs in nearby states who specialize in medical screenings for those groups.

At UNM's RESEP Clinic, our doctors will check for cancer, lung scarring or damage caused by breathing in uranium and silica dust. For millers and ore transporters, we also check for kidney problems that may have been caused by their work exposure.

Uranium workers who worked in the following states may qualify for screening: New Mexico, Washington, Oregon, Idaho, Wyoming, North Dakota, South Dakota, Utah, Arizona and Texas. If you have certain types of health damage due to radiation exposure, you can file a claim under the Radiation Exposure Compensation Act (RECA). If your claim is accepted, you will receive a medical card to help with your related medical expenses, as well as a one-time payment.

All RECA claims must be processed before July 9, 2022. We recommend scheduling your RESEP screening as soon as possible. You may test once a year to find out if you can file a RECA claim.

RESEP will help you get the education and medical referrals you need to take care of your health—at no cost to you. Call 505-272-4672 to schedule an appointment. Interpreters are available.

Who Can Get a RESEP Health Screening

You may qualify for a RESEP screening if you:

  • Were a uranium miner or miller
  • Were a uranium miller or ore transporter
  • Lived downwind of a nuclear weapons testing site
  • Were an onsite participant at certain nuclear atmospheric test sites

For more information, read our RESEP FAQs.

You may be eligible for financial compensation
Eight RESEP offices around the Southwest 
Uranium workers from 12 states may qualify for RECA