RESEP pour les prestataires de santé

Le programme de dépistage et d'éducation à l'exposition aux rayonnements (RESEP) de l'UNM propose des examens médicaux gratuits aux patients éligibles qui travaillaient dans l'industrie de l'uranium ou travaillaient ou vivaient à proximité de certains sites d'essais d'armes nucléaires atmosphériques.

Grâce au RESEP, les patients peuvent prétendre à une indemnisation en vertu de la Loi sur la compensation de l'exposition aux rayonnements (RECA). L'indemnisation comprend un paiement unique et une couverture à vie des frais médicaux associés à l'exposition radioactive.

Les réclamations RECA doivent être soumises et traitées avant le 9 juillet 2022. Veuillez adresser tout patient susceptible de bénéficier du RECA à la clinique UNM RESEP pour un dépistage gratuit. Appelez 505-272-4672 pour parler avec l'équipe RESEP.

Veuillez nous informer si votre patient ne peut pas se rendre à Albuquerque ou a besoin d'un interprète.

Explorer les conditions d'éligibilité

Renseignez-vous sur les exigences fédérales pour RECA pour voir si vos patients sont admissibles. 

Complications de l'exposition à l'uranium

L'uranium est une substance nucléaire qui a des effets nocifs à long terme sur la santé. Les personnes qui travaillaient dans l'industrie de l'uranium ou qui vivaient ou travaillaient à proximité de sites d'essais nucléaires atmosphériques ont été exposées à des conditions pouvant causer diverses maladies graves.

Les patients éligibles au RECA peuvent présenter les conditions suivantes :

  • Maladies rénales (travailleurs de l'usine d'uranium et transporteurs de minerai)
    • Blessure du problème des trompes du rein
    • Néphrite
    • Cancer du rein
  • Maladies respiratoires (mineurs d'uranium, ouvriers d'usine et transporteurs de minerai)
    • Coeur pulmonaire lié à la fibrose du poumon
    • Cancer du poumon
    • Silicose
    • Pneumoconiose / Maladies pulmonaires par inhalation de particules
    • Fibrose pulmonaire
  • Cancers spécifiés (participants sur place et downwinds)
    • Leucémie
    • Le myélome multiple
    • Lymphome non hodgkinien
    • Cancers primitifs de la thyroïde, du sein masculin ou féminin, de l'œsophage, de l'estomac, du pharynx, de l'intestin grêle, du pancréas, des voies biliaires, de la vésicule biliaire, des glandes salivaires, de la vessie, du cerveau, du côlon, des ovaires, du foie ou des poumons.

Tous les dépistages, tests et examens RESEP sont fournis gratuitement aux patients. Les réclamations RECA doivent être soumises et traitées avant le 9 juillet 2022. Veuillez référer les patients dès que possible en appelant 505-272-4672.

En savoir plus sur RESEP et RECA à travers le Administration des ressources et des services de santé des États-Unis.

RESEP for Health Providers

The Radiation Exposure Screening and Educational Program (RESEP) at UNM provides free medical screenings for eligible patients who worked in the uranium industry or worked or lived near certain atmospheric nuclear weapon testing sites.

Through RESEP, patients may qualify for compensation through the Radiation Exposure Compensation Act (RECA). Compensation includes a one-time payment and lifetime coverage of medical costs associated with radioactive exposure.

RECA claims must be submitted and processed before July 9, 2022. Please refer any patient who might qualify for RECA to the UNM RESEP clinic for a free screening. Call 505-272-4672 to speak with the RESEP team.

Please let us know if your patient cannot travel to Albuquerque or needs an interpreter.

Explore Eligibility Requirements

Learn about the federal requirements for RECA to see if your patients qualify. 

Complications from Uranium Exposure

Uranium is a nuclear substance that causes harmful long-term health effects. People who worked in the uranium industry or who lived or worked near atmospheric nuclear testing sites were exposed to conditions that may cause a variety of serious illnesses.

RECA-eligible patients may present with the following conditions:

  • Renal diseases (uranium mill workers and ore transporters)
    • Kidney tubal issue injury
    • Nephritis
    • Renal cancer
  • Respiratory diseases (uranium miners, mill workers, and ore transporters)
    • Core pulmonale related to fibrosis of the lung
    • Lung cancer
    • Silicosis
    • Pneumoconiosis
    • Pulmonary fibrosis
  • Specified cancers (onsite participants and downwinders)
    • Leukemia
    • Multiple myeloma
    • Non-Hodgkin's lymphoma
    • Primary cancers of the thyroid, male or female breast, esophagus, stomach, pharynx, small intestine, pancreas, bile ducts, gall bladder, salivary gland, urinary bladder, brain, colon, ovary, liver, or lung.

All RESEP screenings, tests and exams are provided at no cost to patients. RECA claims must be submitted and processed before July 9, 2022. Please refer patients as soon as possible by calling 505-272-4672.

Learn more about RESEP and RECA through the U.S. Health Resources and Services Administration.